Publicité - Pack Impact

Jardin Semences et Pépinières – Graines Voltz fait l’acquisition d’André Briant Jeunes Plants

La rédaction de JAF-info
Vues :
190
Andre Briant Jeunes Plants - JAF-info Jardinerie


Le groupe alsacien fait l’acquisition d’André Briant Jeunes Plants, le numéro un français des jeunes plants de pépinières. Le spécialiste des semences et des plants de fleurs et de légumes s’ouvre les portes d’un marché appelé à croître.

Il est des opérations jugées particulièrement transformantes. C’est le cas de la dernière acquisition réalisée par Graines Voltz, un distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes destinés aux maraîchers, aux horticulteurs et aux collectivités. Figurant parmi les leaders européens de ce secteur, le groupe de Colmar (Haut-Rhin) vient d’officialiser le rachat du numéro un français des jeunes plants de pépinière, André Briant Jeunes Plants. Basée à Saint Barthélemy d’Anjou (Maine-et-Loire), cette PME réalise 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette acquisition ouvre un nouveau champ à Graines Voltz, jusqu’alors absent du marché des jeunes plants de pépinières, explique son fondateur et dirigeant Serge Voltz. Il élargit aussi son offre variétale avec l’acquisition de nouvelles génétiques. Sa place dans les pays européens où est présent André Briant Jeunes Plants sort aussi renforcée de l’opération.

Prix unitaire dix fois plus élevé

Le marché des jeunes plants de pépinière est appelé à croître dans les prochaines années. Les espèces vivaces apparaissent de plus en plus privilégiées par les particuliers et par les collectivités par rapport aux plantes à massif, créneau sur lequel se trouvait jusqu’alors Graines Voltz. Notamment en raison de leur résistance à la sécheresse et à la pollution, indique Serge Voltz.

En 2020, une étude de France AgriMer estimait déjà le marché français de la pépinière à 34,6 % des ventes, soit deux fois la taille de celui des plantes à massif (16,6 %). S’ajoute un prix unitaire des jeunes plants de pépinière dix fois plus élevé en moyenne que celui d’un jeune plant pour plante à massif.

Cette acquisition permet à Graines Voltz, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros, de franchir le cap symbolique de 500 salariés.

La transaction s’élève à environ 11 millions d’euros. Elle est financée grâce à une levée de 27 millions d’euros, réalisée à la mi-février auprès d’investisseurs institutionnels européens. De quoi permettre au grainetier alsacien de financer dans les prochains temps encore d’autres opérations de croissance externe en Europe, précise son dirigeant.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Bénédicte Weiss (Correspondante à Strasbourg .lesechos.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide