Lors de la reprise de JARDIN PRIVE en 2008, Franck RIZZIN (PDG) s’était donné deux objectifs : renouer avec la croissance et retrouver la confiance de la grande distribution.
Un marché loin d’être atone
Six saisons plus tard, ces deux priorités sont atteintes : JARDIN PRIVE est présente dans plus de 80% des enseignes de la grande distribution et a réalisé un chiffre d’affaires 2014 de 8,7 millions d’euros en progression de 58% par rapport à 2013 (5,5 millions d’euros) (ce chiffre d’affaires était de 2,3 millions d’euros en 2009).
Une entreprise créatrice d’emplois !
En 2008, ce n’est qu’avec 36 salariés à ses côtés que Franck RIZZIN avait relevé le défi que cette entreprise de la région de Saumur ne disparaisse pas.
Aujourd’hui, ce sont près de 100 salariés équivalents temps plein (dont 53 CDI) qui produisent 1,2 million de pièces chaque année (soir 850 kilomètres de tissus manufacturés) dans les quelques 22.000 m2 de bâtiments.
Le Made in France peut être compétitif !
Les quelques 1.120.000 coussins et chiliennes et 80.000 parasols fabriqués en 2014 dans les ateliers de JARDIN PRIVE affichent des coûts de production qui n’ont rien à envier à ceux des productions asiatiques et européennes (Sud et Est), allant ainsi à contre-courant de la pensée « Made in France » qui veut qu’un produit fait à la main en France soit nécessairement un produit cher !
Une compétitivité qui passe aussi par la modernisation de l’outil de production avec 100.000 euros investis en 2014.
Ouvrir de nouveaux marchés !
Augmenter de 58% son chiffre d’affaires en un an ne va pas de soi ! Pour atteindre ce résultat, Franck RIZZIN a misé sur la diversification de ses segments en lançant une collection de niche composée exclusivement de chiliennes.
Chiffres à l’appui, cette collection a rencontré le succès escompté : en 2012, ce sont 800 chiliennes qui étaient produites, 8.000 en 2013 et 56.000 en 2014. Exponentiel !
Il n’y a plus qu’à espérer des prévisions météorologiques 2015 clémentes pour que le succès continue d’être au rendez-vous.