En redressement judiciaire, le groupe Anvi, fondé par la famille Bouillard en 1945, a été cédé à des entreprises spécialisées dans la plasturgie. Le site de Saint-Germain-du-Plain continuera à fabriquer des éléments de jardin mais avec plusieurs dizaines de salariés en moins.
C’était Bouillard, puis Anvi, ce sera désormais Belli. En redressement judiciaire depuis le 25 octobre, le groupe spécialisé dans les produits de jardin, qui avait vu le jour à Saint-Germain-du-Plain en 1945, n’a pas pu sortir la tête de l’eau. Le 2 mai, le tribunal de commerce de Dijon a choisi des repreneurs pour toutes les branches du groupe. « Ce sont de bons candidats qui assurent la pérennité des entreprises, explique Marlène Loiseau, administratrice judiciaire chargée d’aider l’entreprise dans ses difficultés. Ce sont des acteurs de la plasturgie. »
Déjà des licenciements en janvier
Anvi plasturgie (la partie production) est reprise par le groupe Belli et Finan6. Implanté à Bellignat, dans l’Ain et sa Plastics vallée, il est spécialisé dans les produits du jardin, de la maison et des loisirs. Son histoire rappelle celle de la famille Bouillard. Le groupe familial Belli, né en 1957, s’est développé au fil des ans, avec notamment une gamme de récupérateurs…
Suite article payant …reste 16% de l’article à découvrir
Avec l’acquisition de l’activité Soufflage du groupe ANVI située à Villereversure (01250), la famille Hyléance s’agrandit !
Communiqué de presse Hyléance 15/05/2023
Hyléance est un groupe familial industriel français situé dans l’Ain et le Jura. Il se compose de sociétés de plasturgistes spécialisées dans l’injection et l’extrusion soufflage.
Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros sur les marchés du packaging (alimentaire, santé, hygiène, cosmétique, chimie), des pièces techniques industrielles, de l’énergie, de la mobilité, du bâtiment et de l’aménagement extérieur.
L’acquisition de l’activité soufflage d’ANVI plasturgie, par sa filiale ESIS (Extrusion Soufflage Industriel du Suran), permet à Hyléance de consolider son expertise et son offre sur les marchés du bâtiment, de l’aménagement extérieur et de la santé. Par ailleurs le renforcement de son pôle extrusion soufflage grâce à l’intégration des 6 machines du site de Villereversure permet à Hyléance de devenir un acteur majeur sur cette technologie avec 25 machines d’extrusion soufflage.
Grâce à cette croissance, Hyléance atteindra en 2023 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, réalisé par 225 collaborateurs. Hyléance poursuit ainsi sa stratégie de développement axée autour de la polyvalence industrielle, l’agilité d’un groupe de PME, l’innovation écologique et environnementale et aussi la fidélisation de ses collaborateurs.
- 52 millions d’euros de CA
- 225 salariés
- 80 presses à injecter
- 25 souffleuses
- 5 sites de production :
- Ceyzériat – 01
- Nivigne et Suran – 01
- Lavans les St Claude – 39
- Veyziat – 01
- Villereversure – 01
Hyléance est capable de concevoir des pièces de petite, moyenne et grande série. Le groupe s’est construit autour de 3 enjeux majeurs : atteindre une taille critique, poursuivre des projets d’entreprises familiales portées par des valeurs fortes et investir dans des moyens de production modernes et innovants pour devenir un groupe 4.0, porté par l’innovation et l’excellence.
Hyléance intègre dans tous ses projets de développement une démarche éco-responsable qui lui permet d’accompagner ses clients dans la réduction de leur impact environnemental. La société ESIS (immatriculée au RCS de Bourg-en-Bresse sous le numéro SIREN n° 952 262 061), nouvellement créée, pour la reprise de l’activité Soufflage ANVI est détenue à 100% par Hyléance.