Jardiland se retire mais Derly reste à Blagon – Encore associée à Derly, la pépinière rachetée en 2007 par Jardiland ferme ses portes. En revanche, la jardinerie Derly ne quitte pas le site de Blagon.
Les arbres ont continué à pousser et à se vendre sur un même site,sous deux enseignes différentes. Le rachat fin janvier de Jardiland par le fonds d’investissement L-GAM (pour 35 millions d’euros) vient de changer la donne.
L-GAM se définit comme un investisseur dans des sociétés « où le soutien des équipes de management tout autant que les capitaux apportés permettront de débloquer des situations parfois complexes pour accélérer la croissance et accroître la rentabilité. »
Le nouvel actionnaire de Jardiland a ainsi expliqué « investir sur un plan d’affaires revu avec des objectifs de redéploiement (…) et la doter d’une politique d’offre clarifiée. » Avec pour conséquence, la cessation de l’activité de la pépinière de Blagon à l’horizon de la fin juin.
Le directeur de la pépinière, Jean-Christophe Legendre, explique être tenu par un droit de réserve et ne peut pour l’heure communiquer sur les modalités de départ. La pépinière emploie 35 salariés, ex-Derly devenus depuis Jardiland.Leur avenir, comme celui du site est en négociation.
Quant à Michel Landreau, le directeur de la jardinerie Derly, il exprime toutes ses craintes. « La jardinerie ne ferme pas », martèle-t-il, conscient que dans l’inconscient collectif les deux entités restent liées et que le départ de l’une pourrait être interprété comme étant aussi la fin de l’autre.
Cependant, le devenir du site occupé par la pépinière préoccupe Michel Landreau. « L’idéal serait qu’un pépiniériste reprenne la zone aux abords de la départementale qui est équipée d’un réseau d’arrosage souterrain. », confie le directeur de Derly. Un équipement incompatible avec la culture du maïs, qui en revanche pourrait occuper la zone du fond.