L'info pour les pros !
Jardiland ouvre son capital aux franchises !
990
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Jardiland ouvre son capital aux franchises !

Jardiland ouvre son capital aux franchises !

NOUVELLE ETAPE - JARDILAND SE RESTRUCTURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 4

Invités à participer à une augmentation de capital réservée, des franchisés ont ainsi apporté 2 millions d’euros.

Depuis fin janvier propriété à 100 % du fonds luxembourgeois L-Gam, dans lequel a notamment investi la famille princière du Liechtenstein, le groupe Jardiland a décidé d’ouvrir son capital à ses franchisés.

Selon nos informations, les 67 partenaires de l’enseigne, représentants 120 magasins sur un total de 201, se sont vus proposer d’investir aux côtés de L-Gam, et aux mêmes conditions, une part de capital réservée. Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland et à l’origine de l’opération, confirme aux « Echos » son succès : « Une grande majorité des franchisés a investi, soit au total 2 millions d’euros, au-delà du seuil minimum que nous nous étions fixés. »

Présentée comme une première dans l’univers de la franchise, cette prise de participation à hauteur de 5 %, sachant que le fonds a investi 35 millions d’euros, constitue, selon le dirigeant, « une marque de confiance et un signal extrêmement fort d’attachement à l’enseigne ». Jardiland, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros en 2013 réparti quasiment à 50-50 entre les 81 magasins détenus en propre et les franchisés, a entamé cette année avec sa nouvelle direction un redéploiement.

« Démontrer une parfaite cohésion »

Il s’agit de permettre à l’enseigne d’être à la fois plus résistante aux cycles des saisons et à la doter d’une politique d’offre clarifiée et mieux adaptée aux désirs et besoins de la clientèle des deux univers que sont la jardinerie et l’animalerie. D’où la volonté de Thierry Sonalier de faire évoluer la relation des franchisés vers l’actionnaire. « Cette connexion capitalistique intervient à un moment où l’entreprise doit démontrer une parfaite cohésion », souligne le président du directoire.

Créée en 1982, l’enseigne a connu les belles années des grandes surfaces spécialisées jusqu’au début des années 2000. Puis, sur des marchés porteurs, est arrivée la concurrence des rayons dédiés des grandes surfaces de bricolage.


COMMUNIQUE DE LA DIRECTION JARDILAND

L’enseigne leader du Jardin et de l’Animal de compagnie a proposé à ses partenaires d’investir à ses côtés. Les franchisés ont répondu présent et apportent 2 millions d’euros.

Paris, le 1er juillet 2014 : Jardiland, leader français du Jardin et de l’Animal de compagnie, a ouvert son capital à ses franchisés qui investissent 2 millions d’euros aux côtés de l’actionnaire unique actuel, L-Gam.

Véritable première dans l’univers de la franchise, cette opération patrimoniale solidifie les liens entre le franchiseur et ses partenaires. Elle démontre également la confiance des franchisés dans la nouvelle stratégie de Jardiland.

Repris le 31 janvier 2014 par la société d’investissement long-terme L-Gam, le capital de Jardiland évolue en associant dorénavant les franchisés. Les 67 partenaires de l’enseigne, représentants 120 magasins, se sont vus proposer d’investir aux côtés du fonds une part de capital réservée, aux mêmes conditions. Une entrée au capital a été proposée à chaque franchisé après une présentation détaillée des axes de développement de Jardiland et même souscrite au-delà du montant total initialement projeté.

Jardiland a entamé en 2014 un redéploiement de l’enseigne destiné à la rendre à la fois plus résistante aux cycles des saisons et à la doter d’une politique d’offre clarifiée et plus adaptée aux désirs et besoins de la clientèle des deux univers de Jardiland. Ainsi, l’enseigne se renforce comme leader incontesté du Jardin, avec une gamme allant des plantes à la décoration et au mobilier de jardin, et incluant de nouveaux services, et le spécialiste des produits de soin et de confort, ainsi que des services pour l’Animal de compagnie.

Thierry Sonalier, Président du Directoire de Jardiland déclare : « L’entrée au capital du franchiseur de ses propres franchisés est une première. C’est une décision stratégique de L-Gam et Jardiland visant à associer davantage nos franchisés. Ils ont répondu présents à cette opportunité unique en son genre et la grande majorité d’entre eux devient actionnaire. C’est une marque de confiance forte qui valide nos choix ».

Jean-François Le Biez, chef d’entreprise, l’un des principaux franchisés historiques Jardiland, ajoute : « Avec cette décision, les franchisés signifient leur confiance dans le nouveau projet de l’enseigne et démontrent leur volonté de s’impliquer pleinement dans son développement futur ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LESECHOS.FR – ANTOINE BOUDET // COMMUNIQUE PRESSE JARDILAND
Crédit photo : JARDILAND
Sources :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0203606748400-jardiland-a-ouvert-son-capital-a-ses-franchises-1020092.php?xtor=RSS-2271

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info