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Jardiland – investir en rh et creer des nouveaux ” metiers-conseil “
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Jardiland – investir en rh et creer des nouveaux ” metiers-conseil “

JARDILAND SONALIER

Dans le cadre des conférences de la journée l’IFLS sur le thème des « magasins augmentés », Thierry Sonalier, Directeur Général de Jardiland a présenté le nouveau concept de l’enseigne, signé par l’agence Intangibles.

On s’attendait donc à l’intégration d’écrans et autres interfaces digitaux. Justement, point de digital dans le concept Jardiland ! Au contraire, un axe fort sur la dimension humaine et la relation client. Cela nécessite des collaborateurs plus diversifiés, qui sont « commerçants dans l’âme » avant d’être des spécialistes. Donc, avant d’investir dans des écrans il s’agit d’investir en RH et dans l’étude approfondie des attentes clients.

La cible des jardiniers évolue : des jardins nourriciers des grands-parents aux jardins d’agréments des parents, les nouvelles générations s’occupent désormais de jardins urbains et d’intérieur. Une cible bien moins initiée au vocabulaire spécialisé des jardineries. Une grande partie du travail du repositionnement a donc porté sur la clarification de l’offre et du cheminement en utilisant les références des clients. La « serre chaude » a donc été débaptisée en « jardin intérieur », les noms latins sont systématiquement traduits, le mobilier fonctionnel a été remplacé par du mobilier en bois plus proche de l’environnement familier des clients.

Pour se différencier des circuits en ligne, les enseignes ont tout intérêt à valoriser le conseil. Thierry Sonalier refuse le terme « distributeur » au profit « d’enseigne de commerce de spécialisations ». Ainsi des conseils spécifiques ont été remis au goût du jour ou imaginés de toute pièces. Le fleuriste retrouve une place en jardinerie pour la confection des bouquets ou le rempotage des fleurs d’intérieur. Le « pharmacien des plantes » est un nouveau métier créé adhoc pour le diagnostic et conseil aux alternatives phytosanitaires. Ces métiers-conseil sont mis en scène dans des « shop in shop ».

Le nouveau concept Jardiland illustre bien l’évolution des enseignes physiques qui sont passées de la distribution simple de produits à la mise en scène d’un univers plus expérientiel de type promenade puis à la création de services et conseils à forte valeur ajoutée pour le client.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
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Sources :

https://pollenconsulting.wordpress.com/2015/12/15/cultivez-votre-bien-etre-avec-jardiland/

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Une réponse

  1. Conseils à forte valeur ajoutée! elle est bonne celle la. Au printemps nous seront moins car plus de saisonniers… Va falloir nous expliquer comment être plus disponible pour le client tout en aillant une masse de travail bien plus importante car plus de saisonniers dans les budgets…

Les commentaires sont fermés.

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