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Jardiland – c'est aussi une equipe informatique !

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Jardiland

Jardiland Enseignes SAS choisit les solutions Dell, afin d’accélérer la virtualisation de son infrastructure IT, gagner en performance et augmenter sa capacité de stockage.

Créée en 1973, la centrale d’achat française « Jardinery » spécialisée dans la vente de produits de jardinage et d’animalerie a progressivement mutée pour former le groupe Jardiland Enseignes SAS ; il officie actuellement sous trois enseignes, Jardiland, L’Esprit Jardiland et Vive le Jardin avec un réseau de magasins intégrés, franchisés et affiliés, sur le territoire français et dans les pays d’Europe de proximité. En 2012, année de son trentième anniversaire, le groupe a affiché 24 millions de passages en caisse.

Au milieu des années 2000, le groupe a investi dans une formule d’hébergement en Cloud externalisé pour sa plateforme SAP, et dans un hébergement dédié chez IBM pour sa base de données magasins, pilotée par la solution PROGEST®. L’équipe IT du groupe, composée de 25 personnes, se répartit en deux entités, l’une couvrant le fonctionnel et les applicatifs, la seconde la production, l’exploitation informatique et le helpdesk. Cette entité a engagé en 2012 la création d’une plateforme virtualisée dans un nouveau datacenter pour sa base de données critiques.

Cette migration de plateforme a été couplée à une modernisation plus ambitieuse. Le projet a dans un premier temps concerné l’évolution de la base de données d’un système AIX IBM vers un système Linux sur une plateforme stratégique virtualisée avec du matériel Dell et la mutualisation de cette solution avec une solution Dell dont le groupe Jardiland Enseignes SAS disposait déjà pour son système de VDI. En parallèle, le groupe a acheté du matériel Dell pour développer ses capacités de stockage.

Un projet global comme en témoigne Benjamin Bruel, Responsable de la Production Informatique et de la Sécurité du Système d’Information de Jardiland : « nos derniers investissements avec Dell nous ont servi à concaténer quatre projets différents, mutualisés deux par deux : la virtualisation de notre base de données et l’amélioration des performances et des capacités de notre VDI, ainsi que, l’évolution de notre environnement de sauvegarde et la mise en œuvre d’un Plan de Reprise d’Activité ».

Pour le premier volet de ce projet, l’investissement de Jardiland avait pour objectif de diminuer les coûts liés à la location de sa machine sur système AIX, « en fin de retour sur investissement » indique Benjamin Bruel et de s’orienter vers une nouvelle plateforme physique et une nouvelle architecture logique intégrant les technologies de virtualisation. « Cette opération, se félicite Benjamin Bruel, nous permet à la fois de bénéficier d’équipements plus performants pour notre base de données principale et d’augmenter les capacités de notre plateforme VDI pour accélérer notre déploiement de clients légers ».

La problématique de l’ancienne plateforme arrivée en limite de ses capacités de stockage impliquait sa refonte complète avec un renouvellement de matériel. « Après avoir établi le cahier des charges et mener une réflexion commune avec un expert Dell, nous avons trouvé un très bon compromis en termes de performances, d’évolutivité et de tarifs », confie Benjamin Bruel qui a opté pour une solution globale combinant l’achat de serveurs Dell PowerEdge pour VMware ESX, des serveurs de stockage Dell EqualLogic et des switchs pour la connexion avec le nouveau SAN.

Avec des magasins ouverts 7j/7 et un Système d’Information qui fonctionne 24h/24, la nuit pour les sauvegardes, batchs et process de tickets de caisse, l’infrastructure IT de Jardiland Enseignes SAS se doit de bénéficier d’une disponibilité sans faille. Pour le choix de ses nouvelles solutions, entre autres pour sa base de données critique, l’équipe IT de Jardiland s’est appuyée sur son historique avec la marque. « Nous avions déjà des solutions Dell. Nous avons pu en apprécier la robustesse » précise Benjamin Bruel, un premier critère de décision auquel le Responsable Production Informatique ajoute « un second paramètre qui a motivé notre choix a été la qualité de la relation avec l’expert Dell avant-vente, très disponible et force de proposition, qui a été également capable de mener une collaboration très constructive et une coordination efficace avec Computacenter, un autre de nos partenaires sur ce projet ».

Computacenter accompagne le Groupe JARDILAND depuis 2008 dans la création de valeur IT avec des technologies efficientes alignées aux besoins métiers du groupe JARDILAND.

L’équipe informatique a pu mesurer dès la phase de test de sa plateforme les gains apportés par la nouvelle solution. « Par rapport à la précédente solution, nous doublons nos performances et nous gagnons en redondance », précise Benjamin Bruel et ajoute « ces résultats sont très satisfaisants car conformes aux simulations faites avec les outils Dell ». Le responsable informatique confie avoir également d’excellents retours de ces exploitants sur le format Microsoft WIM, acheté par l’intermédiaire de Dell pour optimiser la réplication de site et les backups.

Technologies mises en œuvre :
- 2 serveurs rack PowerEdge R420, équipés des processeurs Intel® Xeon® E5-2400
- 2 serveurs rack PowerEdge R820, équipés des processeurs Intel® Xeon® E5-4600
- 1 unité de stockage EqualLogic PS6100E
- 1 baie de stockage SAN EqualLogic PS6500X

Emmanuelle Lamandé

Source : http://www.globalsecuritymag.fr/Jardiland-implemente-une,20131210,41673.html

La rédaction de JAF-info

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