Dans quinze jours, le prochain salon professionnel Le Cercle des Saisons débutera sur l’hippodrome de Chantilly.
L’édition 2015 de retour en Région Parisienne a pour but de faciliter les rencontres entre les professionnels “acheteurs” spécialisés dans le Monde du Jardin et du Bricolage. Cette manifestation est portée par Marc LABBAYE le fondateur.
Vous trouverez ici l’interview réalisée par RBJ
Quelques points pour préparer votre visite :
Un service au Galop !
L’entrée piétonne du salon est rue des Connétables à Chantilly mais pour les véhicules, laissez-vous guider par le jalonnement….des petits trains vous amèneront de votre véhicule, du parking à l’entrée du salon !
Des navettes entre la gare de Chantilly et le salon sont prévues et si nécessaire à partir de l’aéroport. Pour tous les participants, les transports publics de Chantilly seront accessibles gracieusement
Toute l’organisation est “à cheval ” sur le service pour vous éviter le moindre “obstacle” !
Il reste encore quelques places.
Plus de 350 acheteurs sont attendus et si vous souhaitez rejoindre les 90 exposants, une place vous sera proposée mais ne tardez pas !
L’accès au salon est sur inscription et aucun fournisseur “non exposant” ne sera admis sur le salon.
Chantilly – Musée vivant du cheval
La soirée aux grandes écuries le 19 mai.
A partir de 18h30 visite du Musée du Cheval
A 19h30 Représentation équestre sous le dôme des grandes écuries
A 20h15 Cocktail dinatoire dans les grandes Ecuries
A 20h30 Remise du GRAND PRIX du Jardin 2015
Le jeudi 21 – Les courses du PMU
Les participants au Salon auront le plaisir d’encourager voire de parier sur les courses de chevaux qui se dérouleront sur l’anneau de l’hippodrome qui entourera le salon.
Découvrez les jardins du Domaine de Chantilly
C’est un joyau du patrimoine français. Le domaine de Chantilly fait 115 hectares et se compose de plusieurs parcs distincts. Dans le jardin à la française d’André Le Nôtre, la nature semble avoir été domptée par l’homme. La symétrie autour de 15 bassins reflétant le ciel est parfaite. Dans le jardin anglais, la nature est plus sauvage. Enfin, le jardin du Hameau des princes de Chantilly servait de lieu de restauration et de divertissement.
Pour les maintenir en état, l’organisation est bien rodée, avec un jardinier en chef qui donne les instructions à une vingtaine de jardiniers tous les matins. L’équipe est restreinte – il y avait 400 jardiniers au XVIIe siècle – mais dispose d’un équipement de pointe, qui coûte entre 10 et 20 000 euros par an.
180 000 euros par an pour entretenir le domaine
Le dessin historique du parc est conservé dans la bibliothèque du château. Et tout est respecté par les jardiniers. Le parc a évolué au fil des siècles, mais à la fin du XIXe, il a été légué à l’Institut de France par le duc d’Aumale. Depuis, rien n’a changé, Chantilly ne s’invente plus, il se restaure.
Chaque année, le parc de Chantilly dépense également entre 10 et 20 000 euros en achat de plantes. Au total, l’entretien du domaine coûte 180 000 euros par an.
Grand Prix du Jardin – Alain BARATON Président du Jury
Son objectif est de valoriser la sélection de produits établie par un jury d’utilisateurs d’exception, indépendant et impartial, qui testera les produits en situation.
Dix critères sont tout particulièrement analysés (écologie, bilan carbone, simplicité d’emploi, originalité et innovation, esthétique, produit malin, sécurité, plaisir, ergonomie, utilisation) pour une dizaine de prix décernés, lors de la soirée du GRAND PRIX DU JARDIN, le mardi 19 mai 2015 à 20h.
Le GRAND PRIX DU JARDIN offrira aux produits primés une visibilité d’exception, et accompagnera le développement de leur notoriété et de leur image par un plan de communication percutant dans l’univers jardin !
Inscription au GRAND PRIX DU JARDIN offerte pour un produit par exposant, soyez nombreux à participer et adressez votre dossier de candidature dûment complété avant le (voir l’organisation) !
Alain BARATON est “Maître jardinier (*)” responsable du Domaine national de Trianon, du Grand parc du château de Versailles et du domaine de Marly.
(*) Maître un ajout clin d’oeil de la rédaction