L'info pour les pros !
10 Ans !
Ivan Jouravleff lance Gamelle, l’appli qui décrypte la composition des aliments de son animal – Le Yuka pour les animaux de compagnie
424
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Gamelle Yuka Animaux JAF-info Animalerie
La rédaction de JAF-info

Ivan Jouravleff lance Gamelle, l’appli qui décrypte la composition des aliments de son animal – Le Yuka pour les animaux de compagnie

Une véritable révolution est en train de s’opérer dans le domaine de l’alimentation. En effet, les consommateurs Français s’intéressent de plus en plus près à la composition de leur propre alimentation. Ils souhaitent savoir de quoi sont exactement composés les aliments qu’ils achètent et quel est l’impact de ces aliments sur leur santé.
Ce phénomène de société, qui correspond à l’envie de manger des aliments qui soient les plus naturels, les moins transformés possible, et les plus à même de contribuer à la bonne santé se porte désormais de plus en plus sur les animaux de compagnie, qui sont des membres à part entière des familles.

“Que contiennent exactement les aliments que je donne à mon chat, mon chien ?

Ces aliments sont-ils bons pour sa santé ?”

C’est pour répondre à ces questions qu’Ivan Jouravleff, agronome de formation, a eu l’idée de créer Gamelle.

Gamelle, l’application gratuite qui décrypte la composition des aliments des animaux

Comme on vérifie la qualité de son alimentation sur l’appli Yuka, on peut désormais se soucier de celle de son animal de compagnie grâce à Gamelle, lancée par la start-up lyonnaise Vetools.

Gamelle est la première application mobile qui permet d’examiner la composition de l’alimentation de son animal de compagnie. En quelques secondes, simplement en scannant un code-barres, les utilisateurs peuvent connaître la composition et la dose adaptée à son animal.

Ivan Jouravleff, ingénieur agronome et co-concepteur de Gamelle, explique :

« Il suffit de scanner le code-barres du produit et l’application analyse la composition des aliments industriels pour chiens et chats. »

Si le produit figure dans la base des 1 500 déjà répertoriés, la réponse est immédiate. Lorsque le produit n’est pas encore inséré dans l’application, les utilisateurs peuvent mettre à jour la base de données pour l’ajouter en 3 étapes très simples.

Gamelle : une application indépendante, éthique et collaborative

Gamelle est une application éthique et indépendante de toute industrie agro-alimentaire et de tout laboratoire pharmaceutique. Elle offre la possibilité de retrouver les 3 indicateurs qui permettent aux vétérinaires de calculer la dose adaptée à son animal en fonction de son activité et de sa physiologie :

  • ENA = Glucidité
  • DER = Densité Energétique de la Ration
  • RPC : Rapport Protido Calorique.

Elle permet aussi de retrouver les 9 composants essentiels associés à des indicateurs de satisfaction :

  • Vert = seuil minimum respecté
  • Orange = seuil minimum non respecté
  • Gris = non renseigné sur l’étiquette.

Trois étapes sont nécessaires :

  • Les propriétaires d’animaux scannent le code-barres de leur produit
  • Gamelle leur donne la composition associée à des indicateurs basés sur les recommandations officielles
  • Si le produit ne figure pas dans la base de données de l’application, il faut prendre une photo du sac et de sa composition.

Gamelle Yuka Animaux JAF info Animalerie 1

Qui se cache derrière Gamelle ?

L’application est née grâce à Ivan et Laure, co-fondateurs. Ivan est ingénieur agronome passionné de nouvelles technologies et issu d’une longue famille de médecins. Il décide de créer Vetools en 2017 pour offrir à son chat Moustache les mêmes outils qu’à ses filles.

Ivan témoigne :

« Moustache fait partie de ma famille. Pour mes enfants et moi-même, j’utilise une application pour l’analyse de la composition de nos aliments industriels. J’ai souhaité avoir l’équivalent pour mon chat ! »

Laure, associée, est quant à elle passionnée par les animaux et l’équitation depuis toujours. Issue d’un master de biologie, elle a travaillé plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique et s’est spécialisée en transformation numérique. Elle a rejoint Vetools en 2018.

L’équipe se compose également d’Elodie, community manager. Passionnée et engagée pour la cause animale, Elodie anime les réseaux sociaux de Vetools et de Gamelle.

Maxime, issu d’Epitech, est quant à lui développeur informatique et travaille sur le site Vetoformations.com, l’annuaire unique de formations continues pour les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires.

La transparence au cœur des valeurs de Gamelle

Outre ses valeurs éthiques de partage et de progrès, Gamelle met un point d’honneur à garantir aux consommateurs une totale transparence, comme en témoigne Ivan :

« Notre transparence est totale, car c’est pour nous la seule façon de mériter la confiance des utilisateurs. Nous travaillons sur une base strictement scientifique, sans aucun parti pris, et nous sommes totalement indépendants des fabricants, gros ou petits, et du monde vétérinaire & agroalimentaire. »

Gamelle : quelles ambitions pour l’avenir ?

Sur un marché du bien-être animal en pleine expansion, Gamelle promet de cartonner. Ivan explique :

« Nous serons rapidement en mesure de donner des conseils en fonction des spécificités de l’animal, selon sa race, s’il est stérilisé, jeune ou âgé, malade, en surpoids, en activité. »

En effet, des fonctionnalités sont en cours de développement, pour personnaliser les indicateurs au profil détaillé de l’animal et faciliter le calcul de la ration.
Les objectifs sont également d’étendre Gamelle à d’autres animaux domestiques et de développer une base totalement indépendante des fabricants, pour permettre aux propriétaires d’animaux d’évaluer en toute transparence ce que leur animal mange.

Par ailleurs, un financement participatif avec intéressement sera prochainement lancé pour financer ce développement.

À propos de Gamelle

Vetools est une société lyonnaise qui développe des outils numériques pour la santé et le bien-être des animaux. Elle a notamment lancé Gamelle, la première application qui permet d’analyser la composition des aliments industriels des chiens et chats, en scannant le code-barres. Sa base de donnée couvre déjà 1 500 références, et se développe avec les contributions de sa communauté d’utilisateurs.

À partir de la composition, elle déduit plusieurs variables qui permettent de calculer la ration idéale en fonction de chaque individu (niveau d’activité, castration, stérilisation, race, poids idéal).

Des données analytiques complémentaires, non présentes sur les étiquettes, sont fournies par certains fabricants, ce qui permet d’accéder à plus d’informations détaillées.

Pour en savoir plus
Site Internet : https://gamelle.io/

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GAMELLE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://gamelle.io/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

AMORSA Publicité - Pack Premium