Elle fêtait ses cinquante ans il y a quelques jours. Isabelle Minini-Baguet, fleuriste à Dijon, a reçu deux médailles des mains du Préfet.
De jolies présentations florales décorent l’estrade. C’était le minimum. Car Isabelle Minini-Baguet, maître en art floral a reçu vendredi, des mains de Pascal Mailhos, préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne, les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite et la médaille de chevalier du mérite agricole.
Une pluie de superlatifs et de compliments a perlé sur Isabelle Minini-Baguet, à cette occasion. Pascal Mailhos, le préfet, a évoqué la trajectoire qui l’a conduite à exercer sa « passion dévorante ». Ses premiers bouquets d’enfant offerts à sa maman. Sa sortie de la salle d’examen, le jour du BAC, direction le CFA La Noue. C’est en 1986 qu’elle ouvre son premier magasin. Fiorela. S’en suivent les distinctions et les concours dont le titre de meilleur ouvrier de France en 1997.
« Vous avez devant vous la deuxième femme la plus titrée de France dans le métier », admire Pascal Mailhos. Et d’ajouter que « son nom est devenu une marque d’excellence ». Elle a les yeux qui brillent. La voix qui peut vaciller à chaque virgule. Isabelle Minini Baguet est pardonnée. « C’est un métier très dur. Mais c’est magique. Ma famille ne voulait pas entendre parler de cette boutique, maintenant, nous travaillons tous ensemble. » Avec deux médailles de plus.