L'info pour les pros !
InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.
1461
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Top Une > InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.

InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.

Invivo - jardiland GammVert Delbard - JAF-info - Jardinerie

Le groupe coopératif national InVivo poursuit son développement sur le marché du vin à l’export et confirme la poursuite de négociations exclusives avec Jardiland, pour un rapprochement qui devrait aboutir dans les prochaines semaines.

C’est à Bordeaux ce vendredi que les dirigeants du groupe coopératif InVivo, présidé par Philippe Mangin, ont achevé leur tour de France 2017, passé auparavant par Dijon, Montpellier, Paris et Nantes. Premier groupe coopératif français, InVivo ne regroupe pas des agriculteurs mais des coopératives, au nombre de 220, pour un chiffre d’affaires de 6,4 Md€ en 2016, avec 9.200 salariés.

Présent dans 31 pays, dont 14 en Europe, 10 en Asie, 5 dans les Amériques et 2 en Afrique, InVivo, créé à l’initiative des céréaliers, s’est graduellement diversifié dans la nutrition et la santé animale, la vente au détail et tout récemment la viticulture. En 2015 Philippe Mangin et Thierry Blandinières, directeur général du groupe, ont présenté à Bordeaux le virage stratégique d’InVivo dans le secteur du vin, avec la constitution du pôle InVivo Wine, démarrée via l’acquisition du négociant bordelais Cordier Mestrezat. Une opération menée par InVivo de consert avec le groupe coopératif languedocien Vinadeis (ex-Val d’Orbieu).

Extrait

Thierry Blandinières a également confirmé à l’occasion de ce passage à Bordeaux la poursuite des négociations entre les filiales jardineries d’InVivo, Gam Vert et Delbard, avec Jardiland, et détaillé la stratégie du groupe coopératif.

“Les pure player de la jardinerie sont désormais sous la pression des enseignes de la grande distribution qui, comme E.Leclerc, intensifient leur présence sur ce marché. L’autre danger c’est le développement des ventes de produits de jardinerie sur Internet. D’où le mouvement de consolidation à l’œuvre sur ce marché” resitue le DG.

Dans ce contexte InVivo entend s’imposer comme un acteur majeur de la concentration du marché.

Booster l’alimentaire dans les jardineries

Même si les négociations avec Jardiland ne sont pas encore terminées, le directeur général éclaire les grandes lignes directrices de la manœuvre.

“Avec Gam Vert, qui réalise 1,1 Md€ de chiffre d’affaires, notre groupe contrôle déjà le numéro un du marché. L’addition de Jardiland (780 M€ de chiffre d’affaires) et de Delbard (270 M€) va nous permettre de constituer un pôle solide, avec 2,2 Md€ de CA, qui aura la taille critique nécessaire pour faire face aux enjeux, décrypte Thierry Blandinières. En plus des économies d’échelle, poursuit-il, nous allons pouvoir financer de nouveaux métiers”.

Le futur pôle jardinerie, inclus dans la branche “retail” du groupe (vente au détail), est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire. Cette dernière représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires de Gam Vert et se constitue à 60 % de vente de vin. Pour diversifier ses jardineries dans la distribution alimentaire InVivo va les coupler avec son enseigne “Frais d’ici”, lancée en 2014. L’injection de davantage d’alimentation dans les jardineries, “où il y a de la place“, a selon Thierry Blandinières démontré son utilité pour booster les ventes de produits de jardinerie.

Extrait

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-Philippe Déjean – La Tribune
Sources :

http://objectifaquitaine.latribune.fr/agroalimentaire/2017-11-06/invivo-veut-muscler-ses-ventes-au-detail-avec-jardiland-756889.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info