L'info pour les pros !
10 Ans !
InVivo Retail inaugure sa plateforme logistique sur le parc d’activités de l’Océane à l’Est d’Angers
206
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

InVivo Retail inaugure sa plateforme logistique sur le parc d’activités de l’Océane à l’Est d’Angers

Développée et réalisée par PRD, gérée par Aviva Investors pour le compte d’un de ses mandants, la nouvelle plateforme logistique d’InVivo Retail (Jardiland, Gamm vert, Delbard & Affiliés) a été inaugurée le 22 juin au sein du parc d’activités de l’Océane sur la commune de Verrières-en-Anjou, à l’Est d’Angers. Ceci en présence de Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail, Adrien Beuriot, directeur de la Gestion d’actifs immobiliers pour l’Europe continentale d’Aviva Investors et Romain Peyronie, directeur général de PRD. La nouvelle plateforme va rapidement compter 70 emplois.

InVivo Retail est la branche jardinerie, animalerie et distribution alimentaire du groupe coopératif agricole InVivo. Déjà leader sur le marché du jardin en France, InVivo Retail ambitionne de devenir le leader européen avec son actuel réseau de près de 1600 points de vente parmi lesquels les magasins Jardiland, Gamm vert et Delbard. Pour renforcer son réseau logistique, InVivo Retail a souhaité disposer d’une plateforme destinée à approvisionner en produits manufacturés plus de 450 magasins multi-enseignes.

InVivo Retail connaît bien Angers et son territoire. L’entreprise y a implanté en 2018 le siège social de sa nouvelle entité Gamm vert Synergies (succursale Gamm vert) avec pour objectif la reprise en gestion directe d’une partie du millier de magasins Gamm vert. Gamm vert Synergies compte aujourd’hui 108 magasins en succursale. Son siège est situé dans le quartier d’affaires Orgemont (Immeuble Trigone) et compte 70 collaborateurs.

Le choix d’Angers

Le territoire angevin a naturellement été choisi par InVivo Retail pour l’implantation de sa plateforme logistique. Plusieurs raisons à cela : la réussite de l’implantation de Gamm vert Synergies et le positionnement idéal du territoire angevin pour rayonner sur le Grand Ouest.
À noter également la très forte implication de la collectivité dans le suivi de ce projet notamment avec son agence de développement économique Aldev et de son aménageur public Alter.

PRD mène à bien le projet

C’est PRD, promoteur/constructeur leader français de l’immobilier logistique avec ses 25 ans d’expérience, qui a développé ce projet depuis 2018 en maîtrisant le foncier, déposant et obtenant les autorisations et en signant le bail avec InVivo Retail. PRD a d’ailleurs joué un rôle similaire pour la promotion et la construction de deux autres opérations en territoire angevin : premièrement, en 2018 la plateforme logistique Grand Ouest des magasins Leroy Merlin sur le parc d’activités de l’Atlantique et désormais gérée par XPO Logistics et propriété de Stam Europe, deuxièmement un immeuble de 30000 m² loué à DHL sur le Pôle 49 à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

La plateforme acquise par Aviva Investors

Concernant la nouvelle plateforme, elle a été acquise en septembre 2020 par Aviva Investors, la branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva PLC (‘Aviva’), pour le compte d’un de ses mandants. InVivo Retail est donc le locataire du site avec XPO logistics comme prestataire logistique.

35 000 m2 sur le parc d’activités de l’Océane

La nouvelle plateforme a été construite au sein du parc d’activités de l’Océane, à l’Est d’Angers sur la commune de Verrières-en-Anjou. Elle représente une surface de 34 550 m², dont 433 m² de bureaux. Les travaux n’ont duré que 9 mois. Il s’agit d’un entrepôt classe A qui répond aux derniers standards techniques et vise la certification Breeam Very Good ainsi que le label Biodivercity. La nouvelle plateforme accueille plus de 7000 références de produits.

70 emplois dont une quarantaine de créations

Les effectifs vont très rapidement être de 70 employés dont 27 issus de la plateforme existante d’Angers-Écouflant. À noter que, comme l’activité des jardineries est saisonnière, la plateforme connaîtra à chaque printemps une montée en charge et des effectifs qui pourraient alors atteindre plus d’une centaine de personnes.

Calendrier

Février 2019 : obtention du permis de construire. Septembre 2020 : début des travaux. 31 mai 2021 : livraison de la plateforme.

Ce qu’ils en disent

«Nous saluons l’enracinement du groupe InVivo sur le territoire angevin. Son ADN est en parfaite adéquation avec notre territoire. Je tiens aussi à adresser un remerciement à tous les acteurs qui ont mené à bien ce projet, je pense notamment à PRD avec qui nous avons développé depuis quelques années une fructueuse relation de confiance permettant d’attirer investisseurs et emplois.» Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole

«Nous sommes ravis d’inaugurer cet entrepôt de qualité qui avait été acquis pré-loué à un utilisateur de premier ordre et qui vient renforcer notre portefeuille immobilier logistique sous gestion. C’est pour nous une belle occasion de saluer à la fois la relation de confiance qui nous unit à PRD et la qualité exceptionnelle du travail des équipes qui ont mené à bien cette opération.» Adrien Beuriot, directeur de la Gestion d’actifs immobiliers pour l’Europe continentale Aviva Investors

«Nous aimons travailler à long terme et dans un esprit de fidélité avec nos partenaires et les collectivités où nous nous investissons. Cette relation de confiance nous l’avons développée pleinement à Angers, sur son territoire et avec ses élus. C’est toujours un grand plaisir pour nous de participer ainsi à la réalisation de beaux projets permettant de créer richesse et emplois. L’implantation d’Invivo Retail et l’investissement d’Aviva Investors en sont un très bel exemple.» Romain Peyronnie, directeur-général PRD

«Pour InVivo Retail, une telle opération constitue une véritable plus-value en regroupant ainsi au sein d’un site moderne et aux derniers standards du secteur nos activités logistiques de plusieurs enseignes de notre groupe. Et pour rayonner sur le Grand Ouest, le choix Angers que nous connaissions bien s’est imposé comme une évidence.» François Rognoni, directeur Supply Chain & Logistique InVivo Retail

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INVIVO RETAIL
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium