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Invivo grand public gammvert delbard – cap 2018/2025
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Invivo grand public gammvert delbard – cap 2018/2025

INVIVO GRAND PUBLIC GAMMVERT DELBARD - CAP 2018/2025 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 24

Au plus près des attentes des jardiniers amateurs, le réseau de jardineries leader en France expose sa stratégie et ses axes de réflexion en matière de jardinage durable.

Conscient de notre rôle de leader…

Nous participons à la restructuration du secteur

Thierry Blandinières

Président GammVert – Directeur Général InVivo


Paris – le 31 mars 2015. Près d’un an après l’intégration de Nalod’s (Delbard & Jardineries du Terroir) aux côtés du réseau GammVert au sein de son pôle Grand Public, InVivo confirme son leadership sur l’univers de la jardinerie en France.

Avec près de 1200 points de vente, un chiffre d’affaires consolidé à 1,405 milliards d’euros en progression de 22%, (+4% sans Delbard) GammVert – Delbard s’impose comme le réseau de jardineries n°1 en France.

Notre objectif : Doubler notre chiffre d’affaires pour 2025 !

Détenir 20% de part du marché !

Nos concurrents sont les grands distributeurs

On aimerait créer une vraie force alternative

Tous les spécialistes sont les bienvenus

Thierry Blandinières

Président GammVert – Directeur Général InVivo


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La « stratégie multi » au cœur du succès

A nos 1200 magasins, on veut associer a cette puissance une agilité…..

Jean-Pierre Dassieu

Directeur Général InVivo Grand Public


 

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Le leadership du réseau GammVert – Delbard s’appuie sur le déploiement de sa « stratégie multi »

Multi-Marques

Multi-marques avec 2 marques particulièrement connues des Français, GammVert (75% de notoriété) et Delbard qui célèbre par ailleurs son 80ème anniversaire cette année

Avec Delbard…

on peut accueillir aussi des franchisés …

Jean-Pierre Dassieu

Directeur Général InVivo Grand Public


image-0012 Multi-formats

Multi-formats avec 3 formats de magasins de superficie et d’offres différenciées pour répondre aux différents besoins des clients

  • Des formats de moins de 500m2 majoritairement dans les zones rurales : Gamm vert village
  • Des formats de proximité de 1 500 – 2500m2 : Gamm vert & Jardinerie du Terroir
  • Des formats d’attraction de plus de 2 500m2 : Gamm vert Nature & Delbard

On ne parle plus de LISA, 

Jardinerie est le terme employé par les clients 

Jean-Pierre Dassieu

Directeur Général InVivo Grand Public


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Multi-canaux

Multi-canaux avec plantes-et-jardins.com, la plus grande jardinerie en ligne en France avec 2 millions de visiteurs uniques par mois et un chiffre d’affaires en progression de 12% à 10 millions d’euros

Remettre le conseil au coeur de notre démarche commerciale…

Le jardin c’est du conseil…

….internet le permet

Jean-Pierre Dassieu

Directeur Général InVivo Grand Public


En sus d’une boutique en ligne, chaque magasin bénéficie d’un mini-site (+ de 1000 mini-sites). 7.000 fiches conseils et vidéos.

Une boutique en ligne avec du végétal en direct !

50 producteurs profitent de la boutique en ligne pour vendre en direct un grand nombre de végétaux, de belles collections !

Orientation click & collect

80 magasins sont prêts, 750 à la fin mai 2015.


Les innovations

image-0022 Contributrice également du succès du réseau Gamm vert – Delbard, une innovation continue dans les rayons moins dépendants de la météorologie tels que le vêtement chaussant, les produits du terroir avec les UPC Ustensiles Pour la Cuisine mais également la nutrition animale (Une offre très large pour toutes les catégories d’animaux) et notamment la basse cour (révision de l’offre en fonction du format de la jardinerie et effort sur la théatralisation) . 110 magasins ont une animalerie – 5 millions de poules vendues par an ! 25% du C.A.

image-0025 Un nouveau format de pépinières est aussi en cours de déploiement. Une centaine de magasin sont concernés…..déjà 18% de plus sur les points de vente “test”.

L’apiculture devient un rayon à part entière. Même le siège produit en plein Paris 120 kg de miel par an !

image-0024 Les chasseurs avec leurs chiens vont être chouchoutés !

et peut-être encore d’autres surprises ( cf ici )

 


Delbard une enseigne plus féminine, plus déco…Un an après

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La puissance d’achat et la logistique , deux atouts principaux d’Invivo.

On va aussi se servir de l’expertise multicanal.

Alain Jolliet

Directeur Général Nalod’s


“Un point fondamental dans le projet commun avec Invivo c’est la logistique. Demain pour les magasins Nalod’s c’est pour le même stock, plus de références, plus d’offres dans les magasins.  Trois magasins Delbard testent à ce jour la logistique de Gamm vert.”

Il existe 10 plateformes logistiques au niveau national surtout au service des petits points de vente.

La puissance d’achat est l’autre atout principal : Nous allons converger vers des assortiments communs. Les achats en commun avec GammVert concernent la moitié du chiffre d’affaires. Enfin on va relancer le chantier de la MDD à la marque Delbard ! “

Projet CAP 2018

Gagner 3 à 5 points de marge en 3 ans !

Alain Jolliet

Directeur Général Nalod’s


 

Interview en tête à tête avec Alain Jolliet – Directeur Général Nalod’s

LN – le 9 décembre dernier, vous avez réagi aux comportements indélicats d’un ex-franchisé bi-INVEST. Quel est le point de situation concernant l’affaire :

L’affaire est en justice au tribunal de St Etienne. 5 points de vente sont fermés, 4 sont encore exploités mais ils ne portent plus l’enseigne “Delbard”.

LN – Un an après, que pensez-vous de ce mariage avec GammVert ?

En 2008, nous avons tenu compte des effets de la loi de modernisation de l’économie (LME). Le marché devient mature, il y a une taille critique à avoir et Nalod’s a fait un bout de chemin sympa avec Delbard et avec les accords que nous venons de passer avec GammVert, cela doit apporter 3 à 5 points de marge au réseau, ce n’est pas anodin en ce moment.

La crise est un accélérateur, les événements se seraient passés de toute façon. Pour nous, GammVert est un accélérateur. On travaille sur des rayons aujourd’hui où ils ont une vraie expertise même si sur certains nous ne sommes pas positionnés pareil…ils ont une marque plus  “potager” et nous plus “féminin”. Au moins, on va gagner du temps.

On va faire les choses en 6 mois – 1 an ….ce qu’on réaliserait normalement en 3 ans. On va entreprendre de nouvelles choses et aller sur des métiers nouveaux. On obtient aussi des meilleures conditions d’achat !

LN – Etes-vous heureux de ce mariage ?

Je suis heureux de ce mariage….Je préfère le terme “mariage” car cela veut dire qu’on choisit son partenaire. C’est un mariage …logique et normal….qui a été accéléré par différents paramètres….Depuis 2008, on était en réflexion avec d’autres sociétés qui étaient éligibles. On a travaillé avec d’autres enseignes pour trouver le meilleur projet.

Notre choix s’est porté sur GammVert. C’était le projet le plus pertinent. Quand on regarde la dream-team qui est là, Thierry Blandinières est un homme discret et qui a passé du temps avec nous. Ce sont des hommes de “marque”, la marque Delbard leurs parle, il suffit de regarder leurs parcours….chez Delpeyrat, Maisadour….la marque, ils y croient !

Le travail qui a été fait par Frédéric GUYOT est visible….Ils sont là depuis 2007….C’est des vrais franchiseurs ! 

C’est un vrai projet, pour nous c’est un vrai accélérateur.

LN – Une question plus personnelle….Et vous comment  allez-vous…Vous ?

Je vais bien, je suis là ….j’étais au salon du végétal, mon pépin de santé est arrivé en 2011, je me reconstruis petit à petit. J’ai un rôle moins opérationnel  …un peu plus en recul ….ce qui me va bien !

Je fais  du développement mais pas de la même façon, c’est plus réalisé par mail et par téléphone qu’en se déplaçant. Il y a des choses qui me manquent , il y a des choses qui se font mieux quand on est en “face à face”. Ca va mieux que ça l’a été, ce n‘est pas toujours facile à vivre et je ne dis pas que c’est un long fleuve tranquille.

Heureusement, j’ai mon épouse qui m’accompagne. C’est une bonne façon de voir comment on est accompagné aussi ( dit-il avec un regard amoureux et reconnaissant ).

Ca va ! 

LN – C’est comme avec GammVert…. On peut aller loin quand on est bien accompagné !


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INVIVO GRAND PUBLIC – FICHE D’IDENTITE

Invivo grand public comprend en jardinerie

le réseau GammVert (1004 jardineries)  et le réseau Nalod’s (146 jardineries) – 6.000 personnes au total !

  • N°1 de la jardinerie en France avec 1 150 magasins en France
  • CA consolidé de 1,405 milliards d’€ sur l’exercice 2013-2014,en progression de 22%

Le réseau GammVert – “plutot orienté potager” – modèle coopératif

  • Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole
  • fete du potager
  • 1004 magasins
  • 1,2 milliards d’€ de chiffre d’affaires
  • 4 500 collaborateurs
  • N°1 en part de marché jardin
  • Une surface totale magasins de 1 250 000 m2
  • Près de 9 millions de clients
  • 43 millions de passages en caisse
  • 2 grands univers : le jardin potager et la nutrition animale
  • 2 rayons identitaires : le vêtement chaussant et les produits du terroir

4 enseignes de jardineries

  • Gamm vert village avec 369 jardineries rurales de 500 m2 implantées dans des zones de moins de 5000 habitants
  • Gamm vert avec 562 jardineries de proximité de 1500 à 2500m2 implantées dans des zones de 10 à 30 000 habitants
  •  Gamm vert nature avec 73 jardineries d’attractions de 3500 à 6000m2 implantées dans des zones de plus de 30 000 habitants
  •  plantes-et-jardins.comla plus grandes jardinerie en ligne par Gamm vert avec 8000 références de végétaux, 5000 références de produits de jardins manufacturés, jusqu’à 2,5 millions de visiteurs uniques / mois et 10 million d’€ de CA

Le réseau Nalod’s comprend l’enseigne Delbard et l’enseigne “Jardinerie du Terroir” – plutôt orienté “ornement” – modèle franchise

  • Le groupe Nalod’s compte 146 jardineries dont 50 jardineries Delbard et 96 Jardineries du Terroir, soit une surface de vente totale de 450 000 m2.
  • 20141211_delbard_DP.pdf
  • Les réseaux Nalod’s emploient 1 500 personnes.
  • Fondé par George Delbard avec l’ouverture du 1er magasin sur le quai de la Mégisserie à Paris le 9 novembre 1935, Delbard célèbre son 80ème anniversaire.
  • CA 2013-2014 : 198,200 Millions d’€TTC

Photo à la Une : de gauche à droite

  • Frédéric Guyot – Directeur Marketing et Achats Gamm vert
  • Jean-Pierre Dassieu Directeur Général InVivo Grand Public
  • Alain Jolliet Directeur Général Nalod’s
  • Thierry Blandinières -Président Gamm vert – Directeur Général InVivo

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Nantes – 07/04/2015
Crédit photo : Luc NAROLLES – iNVIVO

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

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