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Interzoo 2014 – tout sur le salon international d’animalerie

La rédaction de JAF-info
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INTERZOO 2014  - TOUT SUR LE SALON INTERNATIONAL D'ANIMALERIE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
Le salon Interzoo qui s’est tenu à Nuremberg a de nouveau joué cette année un rôle pilote pour le marché international de l’animalerie.

Du 29 mai au 1er juin 2014, 37 367 visiteurs professionnels originaires de 128 pays sont venus s’informer sur la gamme actuelle d’aliments, produits de soins et accessoires pour les quadrupèdes, les oiseaux, les poissons d’ornement et les animaux de terrarium. « Presque tous les visiteurs considéraient leur participation comme une réussite (97 %). Neuf exposants sur dix se sont déclarés extrêmement satisfaits du salon (92 %) ainsi que du nombre et de la qualité des visiteurs » a déclaré en résumé Herbert Bollhöfer, gérant de la Wirtschaftsgemeinschaft Zoologischer Fachbetriebe GmbH (Syndicat professionnel des entreprises d’animalerie) qui organise le salon.

Ce salon pilote mondial s’est encore internationalisé : 82 % des exposants venaient de l’étranger. Au total, 1 698 entreprises (+ 10 %) issues de 63 pays ont exposé leurs produits et services sur une surface brute de 110 000 m2. Outre l’Allemagne, les nations les plus fortement représentées du côté exposants étaient la République populaire de Chine, l’Italie, les USA, la Grande-Bretagne ainsi que les Pays-Bas, la France, la Pologne et l’Espagne.Le visitorat devient également de plus en plus international. Alors qu’en 2012 encore 65 % des visiteurs professionnels venaient de l’étranger, leur pourcentage s’élevait cette année à 69 %. Les pays les plus fortement représentés étaient l’Allemagne avec 11 643, l’Italie avec 2 107, la France avec 1 316, la Grande-Bretagne/l’Irlande du Nord avec 1 167, l’Espagne avec 1 163, la Pologne avec 1 141, les Pays-Bas avec 1 138 et la Fédération de Russie avec 1 026 visiteurs professionnels.

Au total, 30 307 visiteurs venaient d’Europe. En dehors de l’Europe, la plupart des visiteurs étaient issus d’Asie (4 388), à savoir 3 336 d’Asie orientale et 1 052 d’Asie occidentale et centrale. Cette année, on a notamment enregistré une plus forte présence des visiteurs venus d’Amérique du Nord dont le nombre s’élevait à 1 006. On comptait 1 875 acteurs du marché venus de toute l’Amérique. L’Afrique était représentée à l’Interzoo par 440 visiteurs, l’Australie et l’Océanie par 357.

Les exposants ont touché leurs groupes cibles

Pour environ 84 % des exposants, l’objectif était l’acquisition de clientèle ; 76 % souhaitaient d’une manière générale présenter leur gamme et 68 % informer sur leurs nouveautés. 73 % des entreprises s’étaient fixé pour objectif d’entretenir les contacts avec leur clientèle et 73 % voulaient soigner l’image de leur entreprise.

Avec leur gamme, 94 % des exposants ont touché les principaux groupes qu’ils ciblaient. 95 % d’entre eux ont noué de nouvelles relations d’affaires. Il n’est donc pas étonnant que 88 % des entreprises s’attendent à ce que les contacts noués engendrent des retombées intéressantes après le salon.

Visiteurs très compétents

87 % des exposants étaient très satisfaits de la fréquentation de leur stand et un pourcentage encore plus élevé d’entre eux (88 %) ont porté un jugement positif sur le nombre de visiteurs de l’Interzoo d’une manière générale. 93 % des exposants ont beaucoup apprécié la compétence des visiteurs qu’ils ont accueillis sur leur stand. Les résultats d’un sondage mené auprès des visiteurs ont confirmé ce haut niveau de qualification : parmi les plus grands groupes de visiteurs de l’Interzoo 2014 on comptait des entrepreneurs indépendants (52 %), des directeurs (12 %), des responsables de département et gérants de succursale (9 %), des chefs de service (9 %) et autre personnel qualifié (10 %). Presque tous les visiteurs (96 %) participent aux décisions d’achats dans leur entreprise respective. 70 % d’entre eux étaient des commerciaux et 12 % des fabricants.

Visiteurs très satisfaits de la gamme

Selon le sondage mené auprès des visiteurs, ils étaient presque tous (97 %) satisfaits de la gamme proposée par l’Interzoo 2014. 82 % de ces professionnels ont déclaré que le salon les a incités à utiliser de nouveaux produits. De même, les possibilités de s’informer et de nouer des contacts durant le salon répondaient aux attentes de plus de 97 % des visiteurs.

55 % d’entre eux étaient venus à l’Interzoo en vue de s’informer sur les nouveautés. Environ 42 % avaient l’intention d’entretenir les contacts existants et 37 % cherchaient à en nouer de nouveaux. Environ 36 % des visiteurs voulaient se procurer un aperçu général du marché et 31 % recherchaient un échange d’expériences et d’informations.

L’Interzoo joue un rôle important

Plus de 90 % des exposants étaient satisfaits, voire très satisfaits, de l’organisation et des services proposés par le salon. Hans-Jochen Büngener, président du comité de l’Interzoo a déclaré : « Les exposants étaient extrêmement optimistes. Etant donné le succès remporté par le salon, il n’est pas étonnant que 89 % d’entre eux accordent une grande importance à leur participation à l’Interzoo et que plus de 89 % des entreprises exposantes aient déjà décidé dès la fin du salon de participer à tout prix au prochain Interzoo. » Parmi les visiteurs, 97 % ont fait part de leur intention de venir à l’Interzoo 2016.

Marché mondial de l’animalerie : 72 milliards d’euros

L’Interzoo est également un baromètre conjoncturel pour la branche de l’animalerie à l’échelle internationale. D’après les données de l’institut d’études de marché Euromonitor, le chiffre d’affaires réalisé l’an dernier à l’échelle mondiale dans le secteur de l’animalerie a dépassé les 72 milliards d’euros, dont 27 milliards d’euros réalisés par la filière de l’animalerie en Europe. En Amérique du Nord et au Canada on a par exemple dépensé environ 24 milliards d’euros pour les animaux de compagnie, en Amérique du Sud 9,8 milliards et en Asie approximativement 7,9 milliards d’euros.

Selon Norbert Holthenrich, président du Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe Deutschlands e.V. en abrégé ZZF (Fédération allemande des entreprises d’animalerie), l’Interzoo 2014 a donné une impulsion au marché international de l’animalerie : « L’Interzoo a été la vitrine des nouveautés et innovations dans le secteur de l’animalerie et je suis convaincu que de nombreux spécialistes ont remporté chez eux de multiples exemples et suggestions pour une approche professionnelle et pour assurer des conditions de vie conformes aux besoins des différentes espèces d’animaux de compagnie. »

En tant que salon mondial consacré à l’animalerie, l‘Interzoo était réservé aux entreprises commerciales dont la gamme englobe des animaux de compagnie ou des produits animaliers, aux fabricants d’aliments et accessoires pour animaux ainsi qu’aux vétérinaires, aux autorités compétentes et aux utilisateurs professionnels tels que les cliniques vétérinaires, les naturopathespour animaux, les pensions pour animaux et les salons de toilettage.

L’organisateur de l’Interzoo est la Wirtschaftsgemeinschaft Zoologischer Fachbetriebe GmbH (WZF) qui a chargé la NürnbergMesse GmbH de la mise en place et de la réalisation du salon. Le Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe Deutschlands e.V. est le promoteur de l’Interzoo.

Le prochain Interzoo se tiendra du 26 au 29 mai 2016 au Parc des Expositions de Nuremberg.

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Signature : INTERZOO.COM
Crédit photo : INTERZOO.COM
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