Fleuristes en grève pour la Saint-Valentin – En colère, ils ont annulé toutes leurs commandes. Ils dénoncent la politique tarifaire d’Interflora. La société parle « d’incompréhension ».
« Prévenir leur clientèle »
Chez Interflora, qui s’appuie sur un réseau de 5 200 fleuristes en France, on ne tremble pas du tout devant ce mouvement considéré comme embryonnaire. « J’ai eu vent de quatre ou cinq fleuristes qui souhaitaient se mettre en grève », commente Eric Ledroux, directeur général d’Interflora.
Les fleuristes, eux, affirment avoir mobilisé sept boutiques sur 14 dans le centre de Nantes et « de nombreuses autres dans le Sud-Loire et le Pays de Retz ». Ils ont conscience que leur action n’aura pas beaucoup d’impact sur les amoureux de la Saint-Valentin. Ils souhaitent simplement « prévenir leur clientèle que si le bouquet acheté chez eux et livré 80 km plus loin a une valeur moindre, ils n’y sont pour rien. »
Le directeur d’Interflora évoque une « incompréhension » entre sa société et les fleuristes. « Seule la composition officielle du bouquet doit guider la production, explique Eric Ledroux. Le fleuriste doit exécuter un bouquet en fonction du cahier des charges demandé par Interflora. Ce qui est livré au client, c’est ce qu’il a commandé », se défend-il. Selon lui, le prix est indépendant de la prestation. Autrement dit, le client qui commande sur catalogue doit recevoir le bouquet conformément à sa demande. Le prix des fleurs varie selon les périodes de l’année. À l’approche de la Saint-Valentin, les roses rouges ont grimpé… jusqu’à 8 € pour certaines. « Les fleuristes n’ont qu’à réduire leurs marges », suggère le directeur général d’Interflora. Les fleuristes, remontés, n’entendent pas s’arrêter là.
Solidarité entre Fleuristes…
Extraits des commentaires de la page Facebook “Solidarité entre Fleuristes”
“Les fleuristes n’ont qu’à réduire leur marge…” Ben c’est vrai quoi vendons a perte !!!!
Y a qu’à ……
” Ça commence….pour moi, le pire est le vol de ton client, celui qui vient chez toi et te fait confiance. Il se retrouve avec un bouquet minuscule à l’autre bout de la chaîne. Interflora ne nous génère pas du chiffre d’affaire…..il nous tire vers le bas avec leur privex de … ( à noter pour la St Valentin, la rose unique dans son carédo était à 20% de T.V.A…..mais qui passe 30 minutes dans la voiture pour aller livrer ça!!!!) Baisser la marge….à ce tarif là y’en n’a pas de marge !! “
” Interflora ne comporte pratiquement aucun membre de notre profession….c’est devenu pognon et tjrs pognon et encore pognon. “
“Il font passer leur augmentation sur le fait qu ils font de la pub a la télé… Bref j espere qu ils vont changer rapidement car la apparement il remonteraient les frais de livraison pour baisser les pris de livraison mais au final ça revient au même. “
” dans une boutique où j’ai bossé, on a apprit “par hasard” que notre nouveau concurrent venait de passer membre. ma patronne a râlé auprès du commercial. une semaine après, il vient faire sa pub au CFA (j’étais apprentie à ce moment là) et nous claque “non, on ne s’implante pas plusieurs fois dans la même ville pour ne pas faire de concurrence entre les membres” dans les deux cas, j’étais en face de lui quand il parlait et zéro scrupule !
ça m’a choqué. uniquement l’argent. les fleuristes ils s’en foutent.”