Les actionnaires d’Interflora France et Interflora Espagne entrent en négociations exclusives pour céder leurs participations à LFPI et Montefiore Investment.
Interflora, le leader français de la transmission florale pourrait être racheté par les sociétés d’investissement LFPI (actionnaire de plusieurs marques en croissance comme Laboratoire des Granions et Timhotel) et Montefiore Investment (intervenant dans le développement de la chaîne B&B Hotels entre autres).
« Après 4 années de forte croissance sur Internet, l’arrivée de nouveaux actionnaires doit nous permettre de poursuivre notre stratégie digitale et de croissance par le développement d’une offre cadeaux évolutive. Nous allons poursuivre nos investissements marketing pour consolider notre image de marque et apporter de nouveaux services à notre réseau de 7.000 artisans fleuristes en France et en Espagne » a précisé Eric Ledroux, directeur général de la société.
Aux côtés de l’équipe de management, LFPI et Montefiore Investment souhaitent poursuivre le programme de développement du groupe notamment en renforçant les relations avec le réseau de fleuristes associés à la marque, en accélérant le développement de l’offre florale et cadeaux ainsi qu’en soutenant la croissance externe du groupe.
Fondée en 1946 à l’initiative de fleuristes, la Société Française de Transmissions Florales qui gère désormais la marque Interflora en France et en Espagne et dont le siège est à Lyon, avait été rachetée en 2011 par le Groupe Chevrillon et HLD.
Depuis 2011, Interflora a réussi avec succès le virage de l’e-commerce en mettant en place un site internet et des applications mobiles lui permettant de consolider sa position de numéro un sur son marché.
A propos d’Interflora :
Le groupe Interflora est composé de trois entités opérationnelles : Interflora France et Interflora Espagne, qui sont chacune leader de la transmission florale sur leurs marchés domestiques respectifs et Renaud Distribution, le leader français de la distribution en gros de fournitures et d’accessoires à destination des fleuristes et des décorateurs. En 2014, le chiffre d’affaires combiné des trois entités a dépassé les 150 millions d’euros.
• Leader en France avec plus de 50 % de part de marché
• 7.000 fleuristes en France et Espagne
• 2.000.000 bouquets livrés chaque année
• Une notoriété de 96 %
Grâce à l’étendue de son réseau, Interflora est aujourd’hui capable de livrer partout en France et en moins de 4 heures, un produit floral de qualité réalisé par un artisan fleuriste, et associé à un cadeau.
LFPI CAPITAL INVESTISSEMENT – INTERFLORA
ACTUALITES – LFPI – 24/4/2015
LFPI s’associe à Montefiore Investment et entre en négociations exclusives avec les Groupes Chevrillon et HLD en vue du rachat d’Interflora
Paris, le 23 avril 2015
Le Groupe LFPI et Montefiore Investment sont entrés en négociations exclusives avec les Groupes Chevrillon et HLD pour l’acquisition d’Interflora. Interflora est le leader incontesté de la transmission florale en France et en Espagne, avec plus de 2 millions de bouquets transmis en 2014. Le Groupe affiche un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros, dont une part importante et croissante est réalisée sur Internet, répondant ainsi à de nouveaux besoins des consommateurs.
Pour Fabien BISMUTH, Président de LFPI Gestion, « nous sommes ravis de pouvoir accompagner Interflora et son équipe dans son développement en France et en Europe, via notamment la diversification de son offre en partenariat avec le réseau de fleuristes, et probablement la réalisation d’opérations de croissance externe qui pourraient compléter l’offre de produits et services ou la couverture géographique dans le cadre d’une stratégie buy-and-build (1) que nous apprécions ».
Eric BISMUTH, Président de Montefiore Investment, déclare : « cette opération illustre parfaitement notre stratégie Focus & Growth (2) qui vise à accélérer la croissance et l’expansion en France et à l’International de nos participations. Nous disposons d’une solide expérience du développement des sociétés portées par Internet et sommes ravis d’avoir l’opportunité d’accompagner le projet de croissance d’Interflora visant à créer de nouvelles occasions de consommation et renforcer encore l’expérience client ».
Eric LEDROUX, CEO d’Interflora, ajoute : « Après 4 années de forte croissance sur Internet, le soutien de nos nouveaux actionnaires va nous permettre de poursuivre notre stratégie digitale et de croissance par le développement d’une offre cadeau évolutive. Nous allons également poursuivre nos investissements marketing pour consolider notre image de marque et offrir de nouveaux services à notre réseau de 7.000 artisans fleuristes en France et en Espagne »
A propos de LFPI
Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs alternatifs indépendants et multi-stratégie en Europe avec plus de trois milliards d’Euros sous gestion investis dans le capital investissement, la dette privée, l’immobilier ainsi que la gestion d’actifs (obligations et actions) en Europe, Amérique du Nord et en Afrique au travers de six bureaux et environ 70 professionnels de l’investissement. Pour plus d’informations : www.lfpi.fr
L’équipe LFPI :
A propos de Montefiore Investment
Créé en 2005, Montefiore Investment est le spécialiste de l’investissement dans l’économie présentielle (3) en France.
En moins de 10 ans, la société a démontré sa capacité à transformer des PME françaises en véritables « champions » européens.
Grâce à sa forte expertise sectorielle et son savoirfaire, Montefiore Investment accompagne avec succès les entreprises dans leurs projets de croissance et de développement.
Ses performances lui ont permis de s’imposer comme une référence incontournable du capital investissement sur le mid-market. Basé à Paris et dirigé par trois associés, Eric BISMUTH, Daniel ELALOUF et Jean-Marc ESPALIOUX, Montefiore Investment dispose de 500 millions d’euros de fonds propres sous gestion. Parmi ses investissements : B&B Hôtels, Homair Vacances, Avenir Santé, Demos, BVA ou encore Lyovel. Pour plus d’information : www.montefiore.fr
L’équipe MONTEFIORE :
Eric Bismuth / Daniel Elalouf / Jean-Marc Espalioux / Lina Sor / Alexandre Bonnécuelle / Henri Topiol / Fréderic Wargnies / Gautier Devignes / Marie Londero / François de Maillard / Valérie Mytkowski
Thierry Sonalier co-fondateur et dirigeant de 2001 à 2005.
(1) buy-and-build – ndlr : expression qui peut être résumée par cette formule ” créer de la valeur”
(2) Définition Focus & Growth par Montefiore :
Une réponse
CMS Bureau Francis Lefebvre conseil du management d’Interflora dans le cadre de la cession du groupe à LFPI et Montefiore Investment.
jeudi 30 avril 2015
Après quatre ans dans le giron des groupes Chevrillon et HLD, le spécialiste lyonnais de la livraison de fleurs Interflora, affichant plus de 150 M€ de chiffre d’affaires, devrait rejoindre LFPI et Montefiore Investment.
Chevrillon et HLD viennent en effet d’entrer en négociations exclusives avec LFPI et Montefiore Investment en vue de leur céder Interflora. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et à la consultation des autorités représentatives du personnel, la signature de la documentation finale est prévue au cours du deuxième trimestre 2015.
Pour cette opération, l’équipe de CMS Bureau Francis Lefebvre est composée de Philippe Rosenpick et Alexandre Delhaye associés en Corporate et Laurent Hepp associé et Philippe Gosset avocat en fiscal.
Les groupes Chevrillon et HLD sont conseillés par Weil, Gotshal & Manges. LFPI et Montefiore Investment sont conseillés par Agilys Avocats.
http://www.lawinfrance.com/articles/CMS-Bureau-Francis-Lefebvre-17493.html
Les commentaires sont fermés.