Interflora, leader mondial de la transmission florale, déploie la solution de cotransportage (livraison collaborative entre particuliers) de Shopopop, dans 100 de ses magasins de l’Hexagone. À terme, l’objectif est d’élargir le service plus largement aux adhérents de l’enseigne en France. Alors que se profile l’un des temps forts de l’année pour les fleuristes, la fête des grands-mères (le 5 mars), Shopopop permet de faire livrer un bouquet par l’intermédiaire d’un livreur particulier.
Ce cotransporteur profitera d’un déplacement déjà programmé (retour du marché, balade dominicale…) pour récupérer la commande dans le magasin le plus proche de la destinataire avant de la lui livrer. Cette solution concilie ainsi les enjeux de consommation durable, de solidarité et de pouvoir d’achat (le livreur bénéficiera d’un pourboire compris entre 5 et 9€ en moyenne).
Avec ce partenariat, Interflora s’assure l’expertise en matière de livraison du dernier kilomètre du leader européen du cotransportage : en 2022, Shopopop a organisé plus de 2 M de livraisons pour 3 200 magasins partenaires et reversé 14 M€ aux utilisateurs cotransporteurs.
Pour répondre aux attentes de ses clients, Interflora a développé un panel de solutions qui permet d’assurer des livraisons tous les jours de la semaine, y compris les matins des jours fériés et des jours de fêtes (dimanche, 1er mai, Fête des Mères, Noël, etc.).
Avec Shopopop, l’entreprise teste un nouveau service axé sur la proximité : en France, 600 000 cotransporteurs sont mobilisés pour livrer des commandes passées sur internet, dans un rayon de 20 kilomètres. Cette solution permet également aux fleuristes partenaires de se concentrer sur leur cœur de métier : la préparation des bouquets, l’accueil et le conseil en boutique.
Eric Foulquier, Directeur Réseau et Relation client d’Interflora explique :
« Le développement du e-commerce et donc de la livraison à domicile, en forte croissance sur ces dernières années, impacte également le métier de fleuriste. Il est donc devenu essentiel de proposer à notre réseau de fleuristes indépendants des solutions qui facilitent leur quotidien et les libérent d’une charge logistique chronophage et coûteuse. Par ailleurs, s’adosser à un service de livraison expert nous permet de renforcer l’expérience client et de nous caler sur les standards actuels (délais courts, suivi…).
La promesse d’Interflora est de rapprocher les gens malgré la distance, d’aider à faire fleurir les relations… Ce partenariat vient donc nous aider à concrétiser encore mieux cette promesse et permettra à de nombreux particuliers (voisin, ami, …) d’en devenir acteur! »
Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop, complète :
“Nous sommes fiers d’avoir été choisis par l’un des leaders de la distribution florale dans le monde. Notre solution de cotransportage va aider les membres du réseau dans leur quotidien, avec un service de livraison flexible, disponible en deux heures. Une nouvelle collaboration entre deux leaders sur leur marché pour une logistique vertueuse.”
À propos d’Interflora
Fondé en 1908 en Allemagne, Interflora est l’un des leaders de la distribution de produits floraux et cadeaux dans le monde, avec un réseau de 45 000 fleuristes-membres répartis dans 145 pays. La marque est numéro 1 sur le marché français et bénéficie d’une très forte notoriété (95%) et d’un excellent niveau de satisfaction client. La plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre des clients recherchant un bouquet ou une plante et les fleuristes locaux qui seront en charge de réaliser le produit et de le livrer. Le fait de s’appuyer sur un vaste réseau de fleuristes de proximité lui donne des avantages concurrentiels forts tels que:
● l’ancrage local
● des délais de prise de commande/ livraison express : livraison le jour J ou même en moins de 4h ● une couverture nationale
● une diversité et un large choix de produits
L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années et a mis le client (consommateur et fleuriste) au centre de sa stratégie en opérant un programme de modernisation de ses outils digitaux, de son offre et de l’expérience clients et fleuristes.
À propos de Shopopop
Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop (140 collaborateurs) est le leader européen de la livraison en cotransportage. Après une première levée de fonds de 4 M€ en janvier 2020, l’entreprise annonce, en novembre 2021, un nouveau tour de table de 20 M€.
Shopopop compte aujourd’hui plus d’1 500 000 d’utilisateurs, mêlant adeptes des pratiques collaboratives et d’entraide, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus. En 2022, Shopopop a organisé plus de 2 M de livraisons pour 3 200 magasins partenaires (Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Magasins U, Eram, Bureau Vallée, Biocoop, L’Eau Vive, Jeff de Bruges, etc.).
Les clients de ces enseignes peuvent choisir de se faire livrer par l’intermédiaire d’un livreur particulier, directement sur le site internet de leur magasin, au moment de valider leur panier. Les livreurs particuliers se positionnent quant à eux sur une livraison grâce à une application dédiée (9 livraisons par mois en moyenne et une participation aux frais de 5 à 9 € par livraison en moyenne).