A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles.
Pour aider ses entreprises adhérentes à faire face aux conséquences des inondations de ces derniers jours et éviter notamment le recours au chômage partiel dans les prochaines semaines et les prochains mois, le Fafsea apporte son soutien financier aux employeurs victimes des inondations.
Le Fafsea accompagne les entreprises en mettant leurs salariés en formation avec pour objectif de maintenir et développer les compétences professionnelles de ces derniers.
De nombreuses entreprises et exploitations agricoles ont été touchées par les inondations de ces derniers jours et vont devoir, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, réduire voire arrêter leur activité, dans l’attente de nouveaux cycles de production.
De nombreux emplois vont être touchés par ces mesures et de nombreux salariés vont se retrouver en inactivité pendant plusieurs mois.
Pleinement conscient de l’ampleur du phénomène et soucieux de maintenir un niveau de compétences élevé, le Fafsea se mobilise. Il profite en effet de cette période pour maintenir et développer les compétences des salariés touchés.
Selon Jérôme Despey, président du Fafsea sur le plan national, « les mesures qui vont être mises en place sont particulièrement importantes et pertinentes. Elles permettront en effet aux salariés, au moment où l’activité reprendra, de ne pas avoir perdu de compétences mais au contraire, d’en avoir gagné. Les employeurs pourront bénéficier de salariés encore plus qualifiés donc performants, ce qui contribuera à les faire sortir d’une période difficile».
Au-delà des formations déjà disponibles, les délégations régionales Ile de France et centre du Fafsea se sont déjà rapprochées des professionnels du secteur afin de mettre en place, chaque fois que nécessaire, des formations appropriées.
Philippe Peuchot, secrétaire général national du Fafsea, confirme l’importance de la mesure, considérant que « l’éventail de moyens déployés par le Fafsea et de dispositifs de formation utilisés est très large. Cela permet de répondre à tous les cas de figure, chaque salarié étant un cas particulier sur le plan du savoir-faire, de sa situation d’employabilité et de la formation professionnelle continue ».
LES DISPOSITIFS UTILISES
Ces formations seront accessibles par le biais des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue : plan de formation interentreprises pour les très petites entreprises, période de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF)**…
*Le chômage « partiel total » correspond à l’ancien chômage technique à temps plein. Le chômage dit « partiel partiel » (anciennement chômage technique partiel) concerne dans le cas présent les salariés des entreprises adhérentes au FAFSEA sinistrés à hauteur de 3 jours par semaine ; 2 jours hebdomadaires en formation peuvent être financés par le FAFSEA (frais pédagogiques et salaires), dans la limite des prises en charge propres au dispositif.
**CPF : nouveau dispositif de formation né de la loi du 5 mars 2014
Les commentaires sont fermés.