PLUSIEURS ANNÉES DE RECHERCHE POUR UN SYSTÈME 2-EN-1 INÉDIT
c’est la grande nouveauté de la saison 2023 : un nouveau système de libération des coccinelles et des chrysopes est proposé en exclusivité par biotop, le spécialiste de la lutte biologique au jardin. ce système, le conditionnement VIVAPACK®, été mis au point par biotop dans ses laboratoires de développement après plusieurs années de recherche.
Le système Vivapack® réussit le tour de force de combiner plusieurs fonctions. Il est à la fois l’emballage servant au transport et à la vente en magasin ainsi que le système qui permettra un lâcher des insectes des plus simples dans les végétaux. Le système est constitué d’un crochet en carton et d’une «bulle» transparente où les insectes protecteurs du jardin seront logés. Cette bulle transparente sert de «nid» aux coccinelles et aux chrysopes où elles patienteront jusqu’au moment de leur libération au sein des plantes à protéger.
Elles seront dans cette bulle dans les meilleures conditions d’humidité, de nourriture et d’espace. Cette bulle transparente permet également aux utilisateurs de suivre l’activité des coccinelles dans les boîtes et de veiller au bon déroulement de leur lâcher.
De plus, les boîtes contiennent également un support végétal (grains de pop-corn, cosses de sarrazin ou balle de riz) qui leur sert de cachettes, ainsi que de la nourriture pour toute la durée du transport.
FACILITÉ, RAPIDITÉ, EFFICACITÉ
Les larves sont prêtes à l’emploi. Grâce au système Vivapack®, il n’est plus nécessaire de prélever chaque coccinelle une à une pour la positionner à côté des pucerons. Ce système inédit donne aux coccinelles une entière autonomie : c’est elles qui sortiront seules de leur bulle protectrice et iront à la recherche de leurs proies, les pucerons.
Il suffit d’arracher la languette de libération des larves de coccinelles se situant au dos de la boîte puis d’accrocher la boîte à la plante à protéger et le tour est joué ! »,
nous explique Sébastien Rousselle, chef marché chez Biotop.
Il n’y a pas besoin de matériel particulier pour les lâcher : leur dispersion se fait naturellement et en toute simplicité.
Il suffit de quelques minutes seulement pour protéger efficacement ses plantes : les coccinelles vont immédiatement commencer à sortir de leur nid pour partir à la recherche des pucerons. Nos essais ont montré que la dispersion des coccinelles ou des chrysopes était rapide et homogène. Le résultat est une efficacité optimisée. De plus, la bulle protectrice préserve efficacement les coccinelles des agressions extérieures le temps qu’elles en sortent.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le système Vivapack® a été pensé en prenant en compte les principes d’Eco-conception, autour de 3 grands leviers : réduire le volume de déchets, choisir des matériaux recyclables, limiter l’empreinte lors du transport. Ainsi, le conditionnement a été réduit à son strict minimum : tout est concentré sur le système Vivapack® qui regroupe toutes les fonctions d’emballage, de système de pose et de protection lors du transport. Tous les composants du système Vivapack® sont recyclables et peuvent pour certains être compostés et triés pour les autres. Enfin, le poids total de l’emballage a été réduit au minimum pour limiter l’utilisation de matériaux, mais aussi pour limiter le poids et donc l’impact lors du transport.
Même les insectes peuvent avoir une seconde vie : une fois que les coccinelles ou les chrysopes auront suffisamment mangé de pucerons, elles se transformeront en adultes qui à leur tour mangeront des pucerons et pondront des oeufs. OEufs qui écloront dans les plantes pour donner à nouveau des… larves de coccinelles ou de chrysopes prêtes à dévorer de nouveaux pucerons.
Et la boucle est bouclée ! On arrive ainsi à installer un écosystème circulaire vertueux dans son jardin pour une protection naturelle et responsable,
conclut Sébastien Rousselle.
PRODUITS DISPONIBLES EN SYSTÈME VIVAPACK®
A partir du 1er mars 2023, Biotop remplacera peu à peu les anciens conditionnements par le système Vivapack®. Ce changement sera mis en oeuvre pour les larves des coccinelles (Coccilaure® pour protéger les lauriers roses contre le puceron jaune, Coccifly® pour protéger les arbustes et plantes basses des différentes espèces de pucerons), les coccinelles adultes pour les grands arbres contre les pucerons ainsi que pour les larves de chrysopes pour protéger les plantes de nombreux ravageurs.