JAF logo SVG2022
JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste

Information fleuriste – small is beautiful* !

119 vues
Publicité - Pack Impact

Un peu plus de 24 euros pour un bouquet rond et de 37 euros pour une composition : tel a été en 2011, le montant moyen par acte d’achat, si l’on se reporte à l’étude annuelle de FranceAgrimer (lire page 48). C’est encore moins pour les plantes fleuries : 9,39 euros par achat ! Les affres de l’économie, conjuguées aux politiques low cost du commerce organisé font souffrir le tiroir caisse… Une sacrée gageure pour les fleuristes qui doivent savoir répondre à des budgets de plus en plus serrés tout en préservant leur marge afin de ne pas mettre leur commerce en péril. Faute de vendre plus cher, ils doivent donc parvenir à vendre plus souvent.

Fort heureusement, cette même étude nous montre que les boutiques d’artisans fleuristes sont encore le lieu privilégié d’achat de fleurs “travaillées”. Ce qui n’est plus vrai pour les fleurs à la botte ou les plantes, ou le fleuriste traditionnel a été supplanté respectivement par les grandes et moyennes surfaces (GMS) et les jardineries.

L’atout des fleuristes, les vrais ? Leur créativité, leur imagination et leur capacité à s’adapter aux variations du marché en proposant des produits soignés, sortant du “tout-venant” comme autant de cadeaux personnalisés.

Rendez-vous dans notre dossier pour partager l’expérience réussie de plusieurs d’entre eux. Même en petit format, une composition florale séduit toujours. Quelques fleurs, un peu de mousse, artistiquement travaillées dans un petit contenant pas cher et bien choisi suffisent à toucher au cœur sans vider le porte-monnaie, faisant plaisir à la fois à celui qui achète le cadeau et à celui qui le reçoit. « Ce qui est petit est joli », dit le proverbe. Nous
rajouterons : « Ce qui est petit est rentable ».

Véronique Cottier 
Rédactrice en chef adjointe

* Ce qui est petit est joli.
Au sommaire du magazine ce mois-ci :

Actus : 
Office hollandais des fleurs. Les plantes « élues » de 2013.
Tournage de L’Ecume des jours. Invasion de fleurs.
Communication Val’hor. Penser « fleurs »…
La fleur à découvrir ce mois-ci : La célosie.
A chaque mois sa plante : Le zamioculcas.
Pas à pas : Brochette acidulée.

FLEURISTES :
Portrait : Stéphane Oualid et Benjamin Gousse (Le Comptoir). Experts en contenants.
Boutique : Flowers Gallery by Pascal Mutel (Paris 16e).
Client mystère : Le lys, une fleur de grande valeur.

BOUQUET : 
Bouquets de saison, composition et explications.

DOSSIER : Petits contenants. Générer des achats d’impulsion.

ENQUETE : Prêt à la création d’entreprise.

MARCHES :
Chiffres clés

Actus profession :
Maison&Objet. Les fleuristes chouchoutés.
Nov@flor 2012. Les fleurs en piste !
42e Olympiades des métiers. Dix-neuf au départ.
Rungis en fête fin septembre. Trois jours passion.

http://florannuaire.com/infofleuristes

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium