L'info pour les pros !
10 Ans !
Indice de réparabilité – Espace Emeraude fait le ménage dans ses marques
105
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
logo-espace emeraude JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Indice de réparabilité – Espace Emeraude fait le ménage dans ses marques

L’enseigne angevine de jardinage et de bricolage ne veut plus vendre d’outils non réparables. Elle va passer de 80 à 300 magasins en jouant sur la demande de proximité qu’elle perçoit dans le monde rural.

Les déchetteries se remplissent de tondeuses, perceuses et autres matériels jetés faute de pouvoir être réparés. « Ce monde de l’hyperconsommation est en train de tourner », soutient Jean-Marc Hupé directeur général d’Espace Emeraude. Forte de 80 magasins en France, cette enseigne familiale basée à Angers et spécialisée dans le matériel de bricolage et d’entretien d’espaces verts, veut se placer à la pointe d’un retour à des équipements à durée de vie longue. « Tout sera réparé et réparable chez nous », promet Jean-Marc Hupé.

L’entreprise a donc commencé à sortir de ses rayons tous les produits ne pouvant être remis en état de marche pour les remplacer par du matériel pouvant l’être. Il se donne trois ans pour cela. Jusqu’à présent, les seuls critères de sélection pour distinguer ces produits étaient la durée de leur garantie et celle de la disponibilité de pièces détachées. « L’indice de réparabilité qui arrive en France est inespéré », indique le dirigeant. « Il nous faut encore en faire la traduction pour le client. »

L’atelier réinventé

Espace Emeraude n’entend pas évacuer des marques entières mais certains produits « pour lesquels les industriels se sont parfois laissés aller à la facilité ». Jean-Marc Hupé cite a contrario quelques bons élèves, tels Kioti ou Solis pour les tracteurs, Honda, Toro ou le français Etesia pour les matériels de tonte, mais aussi Iseki, Stihl, Husqvarna, Echo, Reform…

La démarche doit aussi permettre de valoriser le savoir-faire des ateliers de réparation de l’enseigne. « 100 % de nos magasins en sont équipés », mentionne le dirigeant qui élabore avec le cabinet 6°designers un modèle d’atelier repensé en termes d’ergonomie et d’efficacité avec l’objectif de contenir le prix d’une réparation en deçà de 30 % du prix d’un produit neuf. Il investit 500.000 euros dans ce projet.

Partage de matériel

De là, l’enseigne entend développer une activité de revente de machines de seconde main reconditionnées. Jean-Marc Hupé réfléchit par ailleurs à la création d’une plateforme de partage de machines très spécifiques, notamment en motoculture, dont le taux d’utilisation à l’année est faible.

Pour le dirigeant, ces réflexions tiennent à la nature même de la clientèle de l’entreprise. Espace Emeraude est une enseigne très rurale, dont la clientèle se compose à 70 % de particuliers et à 30 % de professionnels, comme des paysagistes, des collectivités et même des sociétés autoroutières. « Or dans le milieu rural, les particuliers ont les mêmes exigences que les professionnels », souligne le dirigeant.

L’entreprise, dont la centrale d’achat a réalisé un chiffre d’affaires proche de 278 millions d’euros l’an dernier, estime qu’il peut encore se densifier dans ces zones rurales demandeuses de proximité. D’ici à dix ans, l’enseigne estime pouvoir atteindre, principalement par affiliation, un réseau de 300 magasins dans l’Hexagone. 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes) lesechos.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/jardinage-espace-emeraude-sort-de-ses-rayons-les-produits-irreparables-1294229

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium