JAF logo SVG2022

In Vivy – Premier-Tech partenaire incontournable des enseignes de jardin

369 vues
Publicité - Pack Impact

Premier Tech se dote de nouvelles infrastructures industrielles

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin

A l’aube de ses 100 ans, Premier Tech souhaite développer sa capacité de production en France et se positionner comme un partenaire incontournable des enseignes de jardin, renforçant ainsi sa compétitivité sur le territoire national.

Cela fait près d’un siècle que le groupe Premier Tech jumelle passion et technologies au service du végétal. L’entreprise a bâti son histoire autour de la tourbe en Amérique du Nord ; aujourd’hui, Premier Tech compte parmi les acteurs reconnus par la filière végétale française sur les marchés professionnels et grand-public.

Premier Tech a lancé un plan de modernisation et de développement de ses sites industriels dont la première phase s’est concentrée sur le site de production de Vivy (49).

Depuis 2018, les phases de travaux se sont succédé : livraison d’un siège social flambant neuf aux couleurs de Premier Tech, création d’espace de détente pour ses équipiers, et dernièrement la création d’une usine 4.0.

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin

Une usine 4.0 aux performances environnementales

De nombreux équipements ont été mis en œuvre pour augmenter le confort des équipiers : multiples puits de lumière dans l’atelier de conditionnement, installation d’éclairages basse consommation, amélioration de l’isolation thermique…

Du côté du parc machines, 4 nouvelles lignes d’ensachage flambant neuves viennent remplacer les 5 installations existantes et s’inscrivent dans une stratégie de réduction de l’énergie puisque leur performance permet d’augmenter significativement le nombre d’unités fabriquées quotidiennement. De 700 palettes par jour par machine, la cadence de production atteint aujourd’hui les 1 300 palettes. Près de 6 millions de sacs ont été ainsi produits par les équipiers du site de Vivy lors du premier semestre 2022.

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin

L’ensemble des infrastructures a été pensé dans un souci de réduction des émissions carbone, en adéquation avec la politique de développement durable du groupe : choix des matériaux, recyclabilité, révision des flux internes, tous ces aspects ont été pris en compte lors de ce projet.

A ce titre, Premier Tech Producteurs et Consommateurs France a reçu une médaille de bronze décernée par Ecovadis pour sa performance RSE !

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin

« PASSION ET TECHNOLOGIES POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE »

Faire la différence, voilà comment Premier Tech se distingue. Une équipe unique propulsée par une passion commune, celle d’offrir des solutions qui contribueront positivement à la vie des gens, des entreprises et des collectivités.

Chez Premier Tech, Passion et Technologies s’unissent de façon durable et transformatrice pour donner vie à des produits et services qui aident à nourrir, à protéger et à améliorer notre planète.

Au cœur de notre promesse réside l’engagement de créer des solutions durables permettant de cultiver des jardins sains et florissants, d’augmenter le rendement des cultures, d’améliorer l’efficience d’installations manufacturières, de traiter et recycler l’eau et bien plus encore puisque nous ne cesserons simplement jamais d’innover.

We are Premier Tech
Passion et Technologies pour faire la différence

Toute l’expertise du groupe Premier Tech au service de l’industrie

Nourrir, protéger et améliorer notre planète, c’est la mission que s’est donnée Premier Tech.

Implantée actuellement dans 28 pays avec 48 installations industrielles, nos 5 200 équipiers mettent leur expertise au service de 4 activités :

Producteurs et Consommateurs : l’ADN du groupe dont l’ambition est de nourrir mieux et plus durablement la planète et cultiver de beaux jardins.

Systèmes automatisés : la branche ingénierie du groupe Premier Tech qui conçoit et produit des chaînes de conditionnement pour améliorer les performances manufacturières dans des secteurs industriels variés.

Eau et environnement : qui développe depuis trois décennies des installations de recyclage des eaux usées par un procédé de filtration naturelle pour protéger notre planète.

Digital : l’activité 4.0 du groupe Premier Tech, basée sur la digitalisation des outils industriels et de l’information.

L’ensemble des unités d’affaire du groupe ont été impliquées dans le projet de rénovation du site de production de Vivy :

Des biofiltres Ecoflo, conçus et installés par Premier Tech Eau et Environnement, permettent une gestion écoenvironnementale des eaux usées et de récupération des eaux de toitures. Le biofiltre Ecoflo est une installation durable, ce système de traitement sans énergie élimine les polluants des eaux usées grâce à un filtre à base de coco et/ou de tourbe. Les deux matériaux sont naturels et compostables, et le coco est 100 % renouvelable.

Le bureau d’étude de Premier Tech Systèmes Automatisés a coordonné les différents acteurs du chantier de l’atelier de conditionnement : unités de mélange, ensacheuses et palettiseurs. Nous avons bénéficié de l’appui de cette division du groupe Premier Tech afin d’accroître nos performances industrielles et répondre aux défis liés aux évolutions packaging. Premier Tech Systèmes Automatisés équipe en chaînes de conditionnement de nombreux acteurs du marché aux Etats-Unis ainsi qu’en France et en Europe.

Quant à Premier Tech Digital, leur expertise nous permet de contrôler, planifier et gérer les équipements grâce à des remontées d’informations automatisées permettant ainsi de piloter l’ensemble de la production et fournir une traçabilité totale du processus de fabrication.

Ce partenariat entre unités d’affaires met en lumière toute l’efficacité de l’offre intégrée du groupe Premier Tech au service du développement de Premier Tech Producteurs et Consommateurs France. Elle permet ainsi de soutenir nos ambitions notamment celle de doubler, à terme, notre capacité de production industrielle sur l’ensemble de nos sites en France.

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin
350 000 m3 de matières brutes à l’année !

Les ambitions de Premier Tech Producteurs et Consommateurs France

Premier Tech est fortement ancrée dans le territoire français et fait partie du top 10 des investisseurs canadiens en France. Le siège de Premier Tech producteurs et Consommateurs France est localisé à Vivy en Anjou. Les supports de culture sont élaborés et expédiés depuis quatre sites de production localisés en Maine et Loire, Charente Maritime, Isère et Sarthe.

En France, ce sont 125 équipiers qui s’engagent chaque jour à fournir des produits et des services de qualité à l’ensemble de la filière horticole et jardin.

C’est une véritable force de pouvoir servir l’ensemble des besoins de la filière grâce à des produits adaptés à chaque spécialité : l’horticulture, la pépinière, le paysage et le maraîchage. Nos productions ont évolué au fil des années et accompagnées les grandes tendances du marché.

« Nous sommes un partenaire incontournable de la filière. De notre expertise de formulateur professionnel, nous mettons à disposition du jardinier amateur des produits techniques, innovants et adaptés aux besoins de chaque type de culture. C’est notre caution en distribution spécialisée pour garantir au jardinier des résultats à la hauteur de ses exigences. » déclare Guillaume ROTH, Directeur Général France.

Ce qui distingue Premier Tech sur le marché du végétal, c’est avant tout un savoir-faire reconnu dans la formulation de substrats professionnels qui bénéficie à la qualité de nos produits de jardinage. Nous travaillons nos matières premières sur sites, celles-ci sont criblées et tamisées par nos équipes de production garantissant ainsi une régularité de nos composantes, adaptées à tous les types de cultures. Nous avons également développé une réelle expertise du compostage de l’écorce, gage d’une forte activité microbienne dans nos terreaux. Ces process sont de vrais éléments différenciants qui nous distinguent sur le marché.

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin
218 000 palettes stockées sur une année – 60 camions / jour

Un autre axe majeur de différenciation est notre maitrise industrielle des inoculants mycorhiziens.

Cela fait près de 40 ans que Premier Tech excelle dans ce domaine. Le groupe a développé une technologie inégalée de production in vitro alors que la plupart des mycorhizes présentes sur le marché proviennent de procédés de multiplication obtenus à partir de broyat de racines de végétaux. Le risque de ces solutions est la présence de microorganismes pathogènes ou la variation de concentration de spores dans le résultat obtenu.

Nous sommes donc les seuls à garantir un inoculum sous conditions aseptiques, homogène, exempt de contamination et de qualité constante, avec notre méthode de fabrication in vitro issue de la recherche de Premier Tech. Cette technologie permet une grande flexibilité dans la formulation ainsi que dans l’application du produit.

Chez Premier Tech, ce sont 260 équipiers qui se consacrent à l’innovation, à la recherche et au développement de produits.

Nous commercialisons actuellement au Canada et en Amérique du Nord une offre complète de biostimulants, bioinsecticides, biofongicides et bioherbicides, que nous déploierons prochainement sur les marché français et européen, en complément de la mycorhize (Glomus intraradices – Technologie Premier Tech PTB297 AMM 1170375) et du bacillus (Bacillus pumilus – Technologie Premier Tech PTB 180 – AMM 1150019) déjà présents dans notre offre de produits.

Nous apportons depuis de nombreuses années une vraie valeur ajoutée au marché horticole français par notre capacité d’innovation, notre savoir-faire industriel et la confiance acquise auprès des producteurs français.

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire Premier Tech en Europe. Vous pouvez compter sur la passion de nos équipiers et la technologie du groupe pour faire la différence.

Pour plus d’informations : www.premiertech.com

In Vivy – Premier-Tech Partenaire Incontournable Des Enseignes De Jardin
Une Equipe – Des équipiers Franco-Canadiens

Le reportage photos – Présentation à la Presse

[Photo] In Vivy – Premier-Tech se dote de nouvelles infrastructures industrielles

Premier Tech

Acteur reconnu, dans la formulation de substrats de culture et d’ingrédients actifs naturels pour la filière du végétal et pour la distribution jardin. Le groupe canadien produit et commercialise des ingrédients actifs ainsi que des terreaux, paillages et amendements pour les jardiniers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes et agriculteurs.

Les chiffres clés

  • Près de 100 ans de passion dont 40 ans d’innovation en ingrédients actifs, un savoir-faire unique
  • 645 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
  • Implanté dans 28 pays.
  • 6 gammes proposées : Terreaux de France®, Top Pouss’®, Terro’City®, Pro-Mix®, Les Essentiels® et Agtiv®.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Premier Tech
Crédit photo : Voir sur photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.