Elles jurent avoir vu en vitrine des « animaux morts », des lapins léthargiques et des « chatons non sevrés ». Mais les témoignages, qu’elles recueillent par dizaines depuis deux ans, concernent surtout des problèmes de santé, parfois fatals.
Cinq militantes des Amis de Rita, une association francilienne de protection animale, réclamaient ce samedi après-midi la fermeture de Petland, au centre commercial Créteil Soleil.
L’animalerie, installée depuis 1991, dit vendre « 20 à 30 » bêtes par mois. Outre une pétition de 7 400 signatures, 1 091 abonnés de Facebook exigent l’arrêt de son activité.
L’enseigne nie catégoriquement toute maltraitance : « Nous ne sommes pas parfaits, mais nous respectons la loi et sommes régulièrement contrôlés. Si c’était un tel mouroir, il y a longtemps que nous aurions disparu. »
Rencontré hier, cet ex-client est pourtant clair : « Mes chiens m’ont été confiés avec une maladie de l’estomac pour l’un et une infection pour l’autre, dont la date de naissance avait été modifiée… Le chiot de mon voisin, lui, a dû être opéré huit fois de l’arrière-train. » La direction départementale de la Protection des populations explique avoir reçu « plusieurs signalements ».