L'info pour les pros !
Ile-de-France – Isabelle Chanclud s’est lancée en novembre dernier dans le métier d’agri-fleuriste
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Ile-de-France – Isabelle Chanclud s’est lancée en novembre dernier dans le métier d’agri-fleuriste

Ile-de-France – Isabelle Chanclud s’est lancée en novembre dernier dans le métier d’agri-fleuriste

La Grande-Paroisse. Champêtre, une production florale biologique et locale – Isabelle Chanclud s’est lancée en novembre dernier dans le métier d’agrifleuriste. Elle souhaite aujourd’hui produire des fleurs localement et dans le respect de la nature.


Elle voulait être au plus près de la terre et c’est une réussite ! Isabelle Chanclud est une ancienne salariée en chambre d’agriculture. Étant dans l’accompagnement des agriculteurs depuis des années, cette passionnée de fleurs et de jardins a finalement choisi de se reconvertir à l’approche de la retraite :

C’est un de mes loisirs depuis quelque temps. Déjà à l’époque, je prenais des cours de fleuriste.

Produire des fleurs bio

Cherchant une reconversion professionnelle, Isabelle souhaitait obtenir sa propre activité au sein du domaine agricole familiale. Mêlant ses deux passions florales et agricoles, elle saute le pas en juillet 2019 en participant à une formation de l’École des fleuristes de Paris. Une formation durant laquelle « tout a pris sens » selon elle :

J’ai vraiment eu envie d’avoir une entière maîtrise sur le processus floral, que ce soit de la graine jusqu’à la commercialisation de ma production.

Une fois diplômée, Isabelle peut se lancer dans son aventure : produire des fleurs exclusivement en Seine-et-Marne et de manière biologique « car l’agriculture bio est différente et se distingue de la concurrence internationale ». Une concurrence qui selon elle a inondé le monde entier avec des coûts moins élevés.

Mais aujourd’hui, il y a eu une prise de conscience de la part des clients et des producteurs de fleurs, notamment dans le département. Un sursaut qui pourrait donner un nouveau souffle au domaine horticulteur.

En plus de se distinguer de la concurrence, son entreprise nommée Champêtre fait partie du Collectif de la fleur française représentant le mouvement Slow Flower qui défend la saisonnalité et la localité florale.

Je n’utilise ainsi aucun intrant chimique et aucun serres chauffées. Il n’y a que des engrais naturels et un minimum d’interventions sur les fleurs.

Vente directe à la ferme

Agrifleuriste, Isabelle cultive tout type de fleurs sur les 5 000 m2 de sa parcelle : des annuelles (reines-marguerites, cosmos, tournesols), des bisannuelles (œillettes poètes, giroflées, lupins), ou même des vivaces. Cultivées en pleine terre, l’objectif est ensuite de les commercialiser localement, en privilégiant le circuit court :

Pour l’instant, je teste ma production. Je suis notamment sur le marché d’Avon le samedi matin et je fais de la vente directe à la ferme l’après-midi.

Bouquets champêtres, compositions de fleurs séchées, décorations florales d’événements (mariage, enterrements,…), Isabelle est toujours à la recherche de nouvelles activités :

Je voudrais aussi faire des ateliers et échanger avec des débutants comme des passionnées sur le sujet. Cela demande du temps et du travail, mais c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur !

Une chose est sûre, Isabelle est bien partie pour réussir « le défi » de sa reconversion.

Renseignements

Contact à bonjour@champetre-fermeflorale.fr, sur la page Facebook ou le compte Instagram (champetre_fermeflorale).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : actu.fr Thomas Berthelot
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://actu.fr/ile-de-france/la-grande-paroisse_77210/ferme-de-chauchien-champetre-une-production-florale-a-la-fois-locale-et-biologique_36255650.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info