L’enseigne de grande distribution Casino a ouvert à Paris un tout nouveau concept d’animalerie avec environ 1.400 références.
Plus de 1.000 euros par an
Avec ‘Casino Animalerie’, le groupe de grande distribution et ses 11.500 magasins (208.000 collaborateurs dans le monde) -et ses autres marques Franprix et Monoprix- ‘tâte le terrain’ des produits pour chiens et chats. Parmi les magasins déjà biens implantés, citons par exemple Maxi Zoo (l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25 %, soutenu par l’ouverture de 180 magasins ces 5 dernières années et 45 nouveaux magasins en prévision pour 2022), Zoomalia, Animalis, Etc.
Un marché porteur
Le marché des produits pour animaux de compagnie a connu une forte croissance durant ces 10 dernières années (+48%). Il est aujourd’hui estimé à près de 4,7 milliards d’euros en France. La crise sanitaire a profité au marché des animaux de compagnie. En moyenne, les propriétaires leur consacrent aujourd’hui plus de 1.000 euros par an.
La population animale poursuit sa progression
Le premier magasin teste ‘Casino Animalerie’ s’est ouvert à Paris dans le 16e arrondissement au 16 Rue des Belles Feuilles. Le magasin propose 1.400 références utiles au quotidien y sont vendues, précise Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Produits d’hygiène, alimentation, accessoires y sont proposés.
Montée en gamme de l’offre
Le marché est en pleine croissance notamment avec la montée en gamme de l’offre (alimentation bio, ‘grain-free’, produits bien-être, objets connectés, etc.). Notons que les pure players (e-commerce) spécialisés sur le marché de l’animalerie sont aussi en plein essor.
Interdiction de vendre des chiens et des chats
Selon les spécialistes du secteur, le marché de l’animalerie restera dynamique dans les prochaines années, la population animale poursuivant sa progression. A partir du 1 er janvier 2024, les animaleries auront l’interdiction de vendre des chiens et des chats pour des raisons éthiques et sanitaires.