L'info pour les pros !
10 Ans !
Ile-de-France – Audrey Venant et Mathilde Bignon du Café-Fleuriste Désirée “90 % de nos fleurs viennent d’Ile-de-France”
24
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Ile-de-France – Audrey Venant et Mathilde Bignon du Café-Fleuriste Désirée “90 % de nos fleurs viennent d’Ile-de-France”

Desiree Paris JAF-info Fleuriste


Dans cette boutique du XIe arrondissement de la capitale, on privilégie les producteurs d’Ile-de-France. A l’abandon pendant des années, la filière horticole retrouve une dynamique dans la région.

« Plus court, plus frais, plus logique. » Ce sont les raisons pour lesquelles chez Désirée, une boutique née en 2017, dans le XIe arrondissement de Paris, on vend exclusivement des fleurs de saison qui proviennent de France, notamment du Var et d’Ile-de-France. Dans ce petit local de la rue de la Folie-Méricourt où les fleuristes veulent que les clients s’y sentent « comme dans un jardin », on regrette que 85 % des fleurs vendues en France soient importées.

Audrey Venant, fondatrice avec Mathilde Bignon de Désirée (qui détient également une autre boutique dans le XIXe arrondissement) explique surtout privilégier les producteurs franciliens. « 90 % de nos fleurs viennent d’Ile-de-France entre avril et la mi-novembre », expose-t-elle tout en montrant les étiquettes des bouquets sur lesquelles est marquée la provenance des fleurs, ce qui n’est pas une obligation légale pour les fleuristes. « A partir de juin, c’est même 100 % », complète-t-elle.

Depuis le début du mois de mars, c’est par exemple la saison des tulipes franciliennes. « Et ce n’est pas plus cher puisque nous avons moins d’intermédiaires », rajoute encore Audrey Venant. Pour elle, se fournir chez des producteurs français, cela « fait sens ». Elle déplore notamment que 60 % des roses vendues dans l’Hexagone proviennent du Kenya.

Acheter en Ile-de-France, cela ne signifie pas moins de diversité. « Au contraire » pour la jeune femme. Les producteurs franciliens sont par exemple les spécialistes des fleurs champêtres. « Et la qualité des fleurs est incroyable : elles ne sont que peu ou pas traitées et ce sont des fleurs qui poussent en pleine terre », se réjouit Audrey Venant.

Ce que l’on apprécie également chez Désirée dans le fait de se fournir chez des horticulteurs d’Ile-de-France, c’est la qualité du service et la possibilité d’être en contact quasi direct avec le producteur : « On veut être en lien avec eux et raconter leur histoire à nos clients », témoigne la fleuriste.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : leparisien.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-chez-desiree-les-fleurs-franciliennes-sont-reines-26-03-2021-8429942.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

VALHOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium