L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : ikebana
74
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon presente : ikebana

collignon telematin

Ikebana, dans le style de l’école Ikenobô

Dans les champs, arbres et plantes se plient à la loi du changement permanent, préservant ainsi l’harmonie rigoureuse de l’ordre naturel. De la même façon que certains écrivent des poèmes, recourent à la calligraphie ou à la peinture pour s’exprimer, les pratiquants d’ikebana, à l’écoute du langage informulé des arbres et des plantes, expriment le mieux la beauté par leur art. L’histoire de l’école Ikenobo se confond avec celle de l’ikebana. Celui-ci, crée par Ikenobo, fit sa première apparition au Japon il y a quelques cinq siècles. Depuis lors, l’école Ikenobo n’a jamais interrompu ses recherches et sa poursuite de la beauté, parvenant ainsi au prestigieux niveau artistique que l’ikebana connait aujourd’hui. Art traditionnel représentatif du Japon et réputé à présent dans le monde entier, l’ikebana est universel. Ignorant les frontières, Ikenobo – dont le siège, berceau de l’ikebana, se trouve à Rokkaku-do à Kyoto – s’efforce de présenter “l’âme de l’ikebana” à un nombre croissant de personnes du monde entier. Les styles pratiqués de nos jours sont le “Rikka”, le “Shoka” et surtout le “style libre” plus moderne.

Rikka

L’origine du Rikka provient du Tatehana du XVIe siècle. Atteignant son âge d’or au XVIIe siècle sous le deuxième Directeur, Ikenobo Senko, le Rikka est la source de tous les styles d’Ikenobo. Encore aujourd’hui, les études du Rikka traditionnel et moderne continuent. Afin de constituer un arrangement floral de sept ou neuf parties de bases, plusieurs matériaux en contrastes, mais complémentaires, sont agencés pour former une œuvre exprimant la beauté d’un paysage naturel.

Shoka

L’origine du Shoka se trouve dans un ikebana plus simplifié du XVIIIe siècle. Ce style a été finalisé au 19ème siècle par le directeur Ikenobo Senjo. Les trois branches de base du Shoka, le Shin, le Soe et le Tai forment un tout qui exprime le perpétuel changement et le renouveau du cycle de la vie. La caractéristique du Shoka est ainsi de jaillir gracieusement du “mizugiwa”, bord de l’eau, et de nous faire ressentir la vitalité des branches, des feuilles et des fleurs. Le Shoka Shimputai, nouvelle forme conçue par l’actuel directeur, Ikenobo Sen’ei, exprime gaieté et modernité. Les deux éléments principaux qui constituent cet arrangement, le Shu et le Yo, correspondent avec contraste tout en étant en harmonie. Le troisième élément, l’Ashirai, y est ajouté en tant que touche finale.

Le style libre

Le Style libre est la forme la plus récente de la longue tradition de l’école Ikenobo. Il permet une plus grande expression personnelle, il est ainsi adapté à l’environnement et aux goûts actuels. Le style libre se divise en deux, le style naturel et le style abstrait. Ces deux styles utilisent les matériaux d’une façon complètement nouvelle, mais le respect de la beauté et des qualités intrinsèques des matériaux restent inchangés.

Afin de créer un effet ou une ambiance, les artistes accordent une grande importance à l’inspiration et à la créativité qui se reflètent dans un choix très libre des matériaux, c’est pourquoi ce style a des possibilités illimitées.

L’école Ikenobô

http://www.ikenobo.jp/

Vivre le Japon

Spécialiste de l’archipel depuis plus de trente ans, Vivre le Japon propose une expérience de voyage unique. Ses maisons à louer à Tokyo et Kyoto assurent une plongée dans la vie quotidienne japonaise et offrent un hébergement économique et confortable. Son équipe de francophones au Japon, les “Travel Angels”, vous accueillent sur place et restent à votre disposition en cas de besoin durant votre séjour. Vivre le Japon vous offre également la possibilité de louer une voiture au Japon, le moyen idéal pour découvrir les beautés naturelles et culturelles de l’archipel. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus sans prendre de risque grâce à des GPS en anglais et à une assistance téléphonique locale 7 jours sur 7. L’agence propose aussi le Japan Rail Pass, célèbre sésame pour voyager à travers l’archipel en train, au meilleur prix.Pour en savoir plus sur le voyage au Japon, rendez-vous ici.

www.vivrelejapon.com

Japan Airlines

Japan Airlines (JAL) couvre deux cent vingt-neufaéroports dans quarante pays et territoires, est membre de l’alliance oneworld®.

JAL propose quatre vols quotidiens directs (départs échelonnés sur toute la journée) entre Paris Roissy Charles de Gaulle Terminal 2E et Tokyo ; trois à destination de l’aéroport de Tokyo Narita et 1 vers l’aéroport de Tokyo Haneda (idéal pour les passagers en correspondance ou pour rejoindre le centre de Tokyo en 15 minutes). Des correspondances de/vers la plupart des aéroports de Province sont également proposées.

http://www.fr.jal.com/frl/fr/

Pour lire la vidéo, cliquez ici

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/ikebana_211026

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
VALHOR Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info