Le jeune homme qui avait cambriolé une entreprise d’espace vert de Maurecourt, la semaine dernière, a été condamné à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel.
Florentin, un habitant d’Herblay (95), comparaissait jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Versailles. Il avait été interpellé dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juin, après un cambriolage dans une jardinerie de Maurecourt. Aidé d’un complice, qui n’a jamais été identifié, il s’était introduit dans une entreprise d’espace vert de la rue Robert-Strubin. Sur place, les deux hommes ont chargé un camion-benne se trouvant dans la cour de la société avec du matériel trouvé sur place et ont pris la fuite avec. Ils ont croisé une patrouille de la brigade anticriminalité, alertée du cambriolage. Après une brève course-poursuite, son complice a perdu le contrôle du camion-benne. Les deux hommes se sont enfuis à pied. Florentin a été interpellé dans un jardin voisin.
«Ils ont forcé le rideau de fer, abîmé un véhicule qui se trouvait dans la cour et défoncer le mur de la voisine en reculant, déplore à l’audience le patron de cette PME. Le lendemain, sept de mes employés n’ont pas pu travailler, trois chantiers sont tombés à l’eau. C’est déjà dur pour les petites entreprises et ils viennent nous voler.»
Le préjudice estimé à 5 000 euros
L’entrepreneur estime son préjudice à 5 000 euros. La justice statuera sur la question au mois d’août.
Dans le box des prévenus, le jeune homme n’en mène pas large. «Un gitan est venu me voir chez moi ce soir-là, je ne le connais pas trop. Il m’a proposé 150 euros pour que je fasse le guet devant le portail de la jardinerie pendant qu’il volait à l’intérieur», explique ce jeune homme, coupe au bol, barbichette hirsute et t-shirt fashion.
«La police a interpellé le moins malin et le plus amateur des deux», plaide l’avocat de ce prévenu déjà condamné par le passé pour conduite sans permis et abus de confiance. Florentin a écopé de huit mois de prison ferme. Il est parti en détention à l’issue de l’audience.