JAF logo SVG2022

Hubency, l’innovation de la gestion des déchets à la française pour les jardineries

100 vues
Publicité - Pack Impact

Un an après son changement de nom et plus de 20 ans d’expérience, Hubency est la référence de la gestion des déchets d’entreprise en France de par son expertise du secteur, sa forte flexibilité et sa couverture nationale plus élargie que celles des majeurs du secteur.

A la fois intermédiaire et facilitateur, l’entreprise accompagne ses clients dans l’optimisation du traitement et de la valorisation de leurs déchets via un réseau de plus de 450 industriels du recyclage. Ce positionnement innovant permet à Hubency de proposer des solutions adaptées aux besoins et problématiques de chaque entreprise et point de vente, tout en allégeant l’empreinte carbone et le coût de leur gestion de déchets.

Améliorer la collecte, le traitement et notamment la valorisation de ses déchets, est aujourd’hui un enjeu crucial pour certains secteurs comme ceux de la restauration, de la distribution ou encore du retail. Pour un besoin de conformité réglementaire d’abord, par nécessité de répondre aux nouvelles demandes consommateurs pour plus de durabilité et d’éco-responsabilité, mais aussi de par leur forte production de déchets diffus. Là est tout le rôle d’Hubency : mettre son expertise et savoir-faire au service de la transition de ses partenaires et clients vers une économie circulaire.

Hubency, L’innovation De La Gestion Des Déchets À La Française Pour Les Jardineries
L’INNOVATION ET LA DURABILITÉ À COEUR

Forte aujourd’hui de plus de 6 650 clients, 50 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2022, l’entreprise s’impose comme un acteur majeur et innovant du secteur déchets. Un succès qui s’explique par un réseau national de prestataires rigoureusement sélectionnés et par l’accompagnement personnalisé site par site pour l’ensemble de ses clients.

Hubency procède en effet à l’audit environnemental de chaque structure, afin d’y déployer un dispositif adapté à ses besoins, aux pistes d’optimisation observées et à sa conformité réglementaire. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité ou le nombre de sites concernés, l’audit sert de base à la mise en place des dispositifs de tri à la source et de collecte auprès de chaque point de vente.

En application du principe de proximité, Hubency cherche alors systématiquement à privilégier les prestataires déchets les plus proches des sites visés et les plus performants. L’accompagnement proposé est global et intègre toutes les étapes de la gestion des déchets (achats matériels, contrats, réglementations, registres des déchets consolidés…).

En devenant ainsi l’interlocuteur unique de ses clients, Hubency facilite et optimise la valorisation de leurs déchets tout en permettant la réduction de leur bilan carbone et de leurs dépenses. Plus qu’un simple prestataire ou intermédiaire, Hubency tient un rôle de conseil pour ses clients. Celui-ci se matérialise par exemple par une sensibilisation déchets et tri auprès des collaborateurs, par l’animation de comités, par la réalisation de reportings extra-financiers ou encore au travers d’un accompagnement dans leur politique et stratégie RSE.

Le vrai sujet du recyclage et de la valorisation des déchets est le tri à la source. C’est seulement en apportant aux entreprises une solution proche de leurs lieux d’exercice que nous pourrons prendre les devants, et ainsi appliquer ce qui fait toute notre valeur ajoutée : recycler pour créer soit de nouveaux produits, soit valoriser énergétiquement ce qui ne peut être recyclé.

François Legris, directeur général adjoint Commerce d’Hubency

HUBENCY, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

En tant que référence de son secteur, il était également important pour Hubency de travailler à améliorer la transparence du marché. Pour se faire, l’entreprise a lancé en 2021 une plateforme innovante de pilotage – ONESTY. Cet outil 100% digital permet aux clients d’obtenir un suivi personnalisé et en temps réel de la collecte jusqu’à la valorisation de leurs déchets, avec une attention particulière apportée à la traçabilité de ceuxci (bordereau de suivi et registres dématérialisés). Dans une perspective d’amélioration continue, la plateforme donne également accès à des KPI spécifiques, comme l’amélioration du taux de tri, et à un compteur CO2 présentant les tonnes de carbone évitées. Dans le contexte de cet investissement pour plus de transparence et de traçabilité des déchets, Hubency a par ailleurs rejoint l’initiative gouvernementale TrackDéchets – la plateforme publique de traçabilité des déchets dangereux en France.

Un engagement fort donc, qui se retrouve également en interne au travers d’une politique RSE concrète. Hubency a ainsi promulgué en 2021 une charte HSE (Hygiène Sécurité Environnement) auprès de ses collaborateurs, et est devenue la même année membre du Global Compact France. L’entreprise s’engage ainsi à promouvoir et respecter les principes de ce Pacte Mondial initié par l’ONU, autour des droits de l’Homme, des normes internationales du travail, de la lutte contre la corruption et enfin de la protection de l’environnement. Enfin, l’entreprise oeuvre actuellement à l’obtention d’une labellisation RSE permettant ainsi de concrétiser leur politique.

UN SUCCÈS FRANÇAIS BIENTÔT EXPORTÉ À L’INTERNATIONAL

Alors que les lois déchets se durcissent et que plusieurs grandes échéances réglementaires sont prévues début 2023 telles que l’obligation du tri à la source des biodéchets ou l’interdiction de la vaisselle jetable en restauration rapide, Hubency conseille chacun de ses clients pour les accompagner dans leur mise en conformité. C’est notamment le cas de Burger King, qui fait confiance à l’entreprise pour l’aider à la mise en conformité de 180 restaurants en France sur le tri des emballages recyclables et des biodéchets.

Les solutions innovantes et l’engagement d’Hubency ont en effet convaincu de plus en plus d’organisations ces deux dernières années de rejoindre le mouvement. De l’automobile au secteur agroalimentaire, en passant par la restauration, l’entreprise a su gagner la confiance du secteur privé quel que soit le domaine d’activité avec des enseignes comme Truffaut, Courtepaille, ou encore Conforama. Chez ce dernier, par exemple, l’accompagnement d’Hubency a permis de faire passer le taux de tri global des points de vente de 24 à 54% en 18 mois et de générer des économies estimées à plus de 108k€ tout en diminuant fortement la part des déchets non valorisable.

Une réussite à la française, qu’Hubency souhaite aujourd’hui exporter à l’international. À l’horizon 2023, l’entreprise aimerait en effet développer son activité à travers l’Europe.

Pour Arthur di Montagliari, la lutte contre le réchauffement climatique nécessite effectivement un changement de perspective européenne.

“Chez Hubency, nous ne parlons plus de déchets, nous parlons de ressources. C’est dans ce sens que nous sommes convaincus que la transition passe par l’économie circulaire.”

Arthur di Montagliari, directeur général d’Hubency.

A PROPOS DE HUBENCY

Créé en 2003, Hubency (ex Servipac-Salazie) a pour mission première de proposer des solutions performantes pour valoriser les déchets des entreprises. Greentech dédié à la gestion des déchets, Hubency propose à l’ensemble de ses clients un accompagnement sur-mesure quelle que soit la nature des activités ou le nombre de sites concernés grâce à un réseau national de plus de 450 partenaires industriels. Suite aux audits environnementaux menés sur l’ensemble des points de vente, Hubency accompagne ses clients dans leur mise en conformité réglementaire et plus largement, dans leurs stratégies RSE. Expert en gestion des déchets depuis 20 ans, Hubency complète son expérience terrain avec ONESTY : une plateforme digitale innovante de pilotage et de reporting en temps réel.
Pour cet acteur majeur du secteur des déchets en France, un objectif : faire des déchets des ressources, pour une société plus circulaire et durable.

Web : https://www.hubency.com/

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.