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Horticulture – Eco-responsabilité – MPS innove avec un nouvel outil de pilotage des pratiques horticoles
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Horticulture – Eco-responsabilité – MPS innove avec un nouvel outil de pilotage des pratiques horticoles

MPS JAF-info Jardinerie Fleuriste

Pour répondre à l’évolution de la demande européenne en matière de traçabilité des usages, MPS innove avec un nouvel outil de pilotage des pratiques horticoles

Pourquoi un nouveau schéma MPS ABC ?

Raymond Scheepens, responsable MPS Europe de l’Ouest et du Sud

La mission de MPS est d’élaborer des outils permettant aux entreprises horticoles d’adopter et de faire valoir des pratiques de plus en plus durables répondant aux attentes du marché. Ces outils rendent ces bonnes pratiques mesurables et transparentes. Ils contribuent au
pilotage et à la performance des entreprises, ainsi qu’à leur reconnaissance sur le marché.

Pour rester pertinent et performant, MPS est en veille permanente avec les acteurs du marché et innove constamment. En réponse à la demande sociétale croissante pour des pratiques éco-responsables, les principaux acteurs du commerce international et de la distribution horticole ont renforcé leurs exigences, vers :

Plus de traçabilité et des garanties d’usage des traitements phytosanitaires : conformité aux homologations, non-usage de certains produits…
Une garantie de résultat : mesure et évaluation de la pression environnementale des usages, avec des indicateurs de performance

Courant 2020, deux acteurs majeurs – la plateforme collaborative du commerce de gros pour une horticulture durable, Floriculture Sustainability Initiative (FSI), et le marché RoyalFloraHolland (RFH) – ont ainsi demandé à leurs fournisseurs de justifier d’un système d’enregistrement pour le 31 décembre 2020 et d’une certification environnementale pour le 31 décembre 2021.

C’est pourquoi nous avons adapté le schéma MPS-ABC à ces nouvelles exigences. Le nouveau référentiel MPS-ABC (V16) apporte plus de traçabilité des usages de produits phytosanitaires et d’engrais. Nous avons également totalement repensé notre outil d’enregistrement, pour le rendre plus convivial et plus performant, avec de nouvelles fonctionnalités de pilotage pour les entreprises participantes.

Principales évolutions du nouveau schéma MPS-ABC :

Enregistrement des applications de produits de protection des cultures et d’engrais par application, précisant la date, le nom du produit, la quantité appliquée, la culture/les groupes de cultures et la surface concernés.
Plan de Protection Intégrée des Cultures : les participants doivent justifier de leurs pratiques raisonnées par un Plan de Protection Intégrée des cultures.
• Enregistrement des usages d’eau dans tous les pays.
Contrôles renforcés : homologations nationales des produits phytosanitaires, matériel parental éco-certifié, plantes achetées semi-finies ou en complément de gamme, sites de production en location ou contrat de culture.

MPS-ABC est plus qu’un simple certificat :

c’est un outil d’évaluation de la performance environnementale de la production horticole,

de traçabilité des usages et de pilotage des intrants.

Une nouvelle coordinatrice MPS pour la France

Cette fin d’année verra le passage de relais de Marie-Françoise Petitjean, qui anime le réseau des producteurs français MPS depuis plus de 20 ans en France et en Suisse.

MPS a fait le choix de maintenir une coordination dédiée pour la France et choisi une nouvelle coordinatrice, Maela Floch. Maela travaillera en binôme avec Marie-Françoise en décembre, avant de prendre totalement le relais au 1er janvier 2021.

…et un nouveau directeur pour MPS

Après une période d’intérim, le Conseil d’Administration de MPS vient de nommer Daan de Vries (47 ans) au poste de directeur.

De formation ingénieur, Daan de Vries a une longue expérience dans le domaine de la gestion de projets de développement durable. Il a notamment œuvré au sein de l’organisation Rainforest Alliance.


MPS a été créé par et pour les professionnels du secteur horticole il y a maintenant 25 ans. L’organisation est active dans 50 pays sur tous les continents.

3 300 producteurs représentant 5 000 exploitations horticoles ou pépinières sont engagés dans la certification environnementale MPS-ABC. Le nombre d’adhérents et les surfaces de production éco-certifiées progressent constamment en Europe et dans le reste du monde.


Performance environnementale des producteurs MPS français

Les indicateurs MPS permettent de suivre la performance environnementale et les progrès des producteurs participants, tant au niveau individuel que collectif. Sur l’année 2019 :

– 90,8 % des participants français atteignent ou dépassent les 70 points sur 100 nécessaires pour avoir la qualification “A” ou A+ (17 % de plus qu’en 2010). Cela montre les progrès réalisés.
– Parmi ceux-ci, 38% des entreprises atteignent le niveau d’excellence A +, attribué aux producteurs atteignant au moins 90 points sur 100, dont 85% du score maximum protection des cultures et 75 % des scores maximum engrais et énergie (+ 3 points/2018).
– Les produits peu écotoxiques (classés verts) représentent 58 % des usages, contre 43 % en 2010. Les produits plus impactants classés rouge poursuivent leur repli et ne représentent plus que 2,4 % des usages.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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