L'info pour les pros !
10 Ans !
Hortense Harang et Chloé Rossignol, co-fondatrices de WeTradeLocal.io / Fleurs d’Ici lèvent 5.5 millions d’euros pour relocaliser les filières agricoles
300
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
fleurs d'ici - JAF-info - Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Hortense Harang et Chloé Rossignol, co-fondatrices de WeTradeLocal.io / Fleurs d’Ici lèvent 5.5 millions d’euros pour relocaliser les filières agricoles

WeTradeLocal.io (WTL.io), plateforme tech de gestion de filières agricoles locales, au cœur du développement de la première marque de fleurs locales et de saison, Fleurs d’Ici, annonce le closing d’une série A de 5.5 millions d’euros auprès de 2050, Bpifrance, BNP Paribas Développement et Kalian Group, afin de poursuivre sa mission de relocalisation des filières agricoles.

Développée depuis 2017 par Hortense Harang et Chloé Rossignol, WeTradeLocal est une plateforme tech permettant de connecter des unités de production agricole locales de toute taille avec des unités de transformation artisanales indépendantes et des moyens logistiques de distribution décarbonés, de sorte à pouvoir répondre aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits locaux, accessibles en termes de prix et de services.

Fleurs d’Ici est la première filière relocalisée.

Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées, entraînant de lourdes conséquences sociales et environnementales, Fleurs d’Ici est la première marque à proposer aux entreprises et aux particuliers une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison, partout en France.

En alliant performance économique et impact grâce à la tech, Fleurs d’Ici a développé un système d’approvisionnement, de transformation et de vente en circuits courts qui repose sur les savoir-faire artisanaux d’un réseau de plus d’un millier de partenaires engagés (producteurs horticoles, artisans fleuristes, livreurs responsables…)

Par son action, Fleurs d’Ici réduit ainsi l’impact carbone de la filière par 30.

Fleurs d’Ici compte plusieurs dizaines de milliers de clients particuliers et plus de 200 clients entreprises, dont LVMH, Orange, le consortium Stade de France ou encore le Conseil Régional d’Ile de France pour lesquelles elle assure un service de fleurissement régulier des locaux.

Menée auprès de 2050, suivi par Bpifrance, BNP Paribas Développement et Kalian Group, cette série A permettra à WeTradeLocal de :

– prendre des parts de marché significatives sur le marché de la fleur en densifiant davantage son réseau de partenaires sur la verticale historique (producteurs, fleuristes et livreurs) ;

– poursuivre le développement de l’infrastructure digitale afin de l’étendre à d’autres verticales agricoles pour lesquels les enjeux de relocalisation sont majeurs ;

– développer l’internationalisation en recréant des écosystèmes locaux pays par pays

“WeTradeLocal se positionne comme une alternative durable aux plateformes de commerce en ligne, en mettant le digital au service d’un commerce multi-local, afin de proposer des produits responsables, au prix juste, partout.

Grâce à la tech, WeTradeLocal s’appuie sur les savoir-faire des artisans indépendants et des commerces de proximité afin de proposer des produits de haute qualité, transformés à partir de matières premières agricoles locales.

La suite digitale wetradelocal.io permet ainsi de recréer des liens entre les différents acteurs impliqués dans la production et la distribution d’un bien ou d’un service et rend possible une forme de commerce responsable à grande échelle, limitant l’impact carbone, améliorant la répartition de la valeur et garantissant la traçabilité tout au long de la chaîne”

disent Hortense Harang et Chloé Rossignol, co-fondatrices de WTL.io/ Fleurs d’Ici.

 

Marie Ekeland et Anne-lise Bance, 2050

“WeTradeLocal se distingue par son approche intégrée de tous les acteurs au sein d’une chaîne de valeur, gage d’optimisation de la performance économique et environnementale. Cette vision écosystémique portée par les fondatrices fait totalement écho à la thèse d’investissement de 2050. En effet, dans le cadre de sa stratégie « eat enough, eat healthfully » 2050 souhaite financer l’émergence d’un système agro-alimentaire renouant avec la fertilité des sols, renforçant la biodiversité et sécurisant l’équation économique de tous les acteurs de la chaîne afin de proposer des produits qualitatifs et durables répondant aux attentes des consommateurs. La démonstration d’un passage à l’échelle du modèle multi-local, éprouvé avec succès par la technologie de WeTradeLocal sur la fleur, ouvre de belles perspectives de croissance alignée sur d’autres filières, notamment à l’international. ”

Anne Villette, Pôle des Industries Créatives de Bpifrance

“Notre pôle investit depuis une quinzaine d’année au sein des entreprises de la French Touch, qui font rayonner la création et les savoir-faire français dans le monde entier. WeTradeLocal, en mettant la technologie au service du développement de tous les artisans, dépositaires du savoir-faire d’excellence sur les territoires, afin de proposer un commerce plus durable et plus juste, fait totalement écho à notre mission.”

Julien Marronnier, BNP Paribas Développement

“Le Groupe BNP Paribas a accompagné WeTradeLocal / Fleurs d’Ici depuis ses débuts à travers son programme Act For Impact. En participant à cette série A, BNP Paribas Développement soutient en fonds propres cette entreprise à mission et l’ambition de ses fondatrices d’accélérer la croissance en déployant ses solutions innovantes qui répondent au besoin de digitalisation et de dynamisation des filières locales.”

Mansour Khalife, Fondateur de MNK Partners, Kalian Group

“Ayant fait partie des premiers investisseurs de WeTradeLocal / Fleurs d’Ici, je suis le parcours de Chloé Rossignol et Hortense Harang depuis avril 2019 et ai pu mesurer leur capacité à délivrer rapidement, ainsi que leur agilité et leur capacité à s’adapter dans le contexte sanitaire complexe récent. Il était important pour moi de leur renouveler ma confiance à l’occasion de ce nouveau tour de table”

 

La raison d’être de WeTradeLocal

WeTradeLocal est une solution tech permettant de véritablement intégrer une offre locale issue d’une agriculture raisonnée en repensant les process de transformation : le logiciel de gestion de filières WeTradeLocal permet de décorréler les flux de production des flux d’informations et, ainsi proposer un produit à grande échelle, conforme à un engagement de qualité constante, tout en étant produit en de multiples petites unités de productions réparties sur le territoire. Tout cela rendu possible grâce à l’IA pour la conformité et la data pour la traçabilité. WeTradeLocal est un outil au service de la décentralisation de la production, qui tient compte des spécificités de l’agriculture durable et des attentes des consommateurs pour un produit plus vertueux, tout en étant accessible en termes de prix et de services.
WeTradeLocal est accompagné par l’Ecole des Mines de Paris. https://fleursdici.fr/

Prix et distinctions

  • Juillet 2021 : WeTradeLocal / Fleurs d’Ici au Palmarès Giverny-Le Point des leaders engagés de moins de 40 ans qui accélèrent la transformation écologique et sociale de la France
  • Juillet 2021 : WeTradeLocal / Fleurs d’Ici sélectionné par l’Elysée dans le cadre de l’exposition “Fabriqué en France”
  • Janvier 2020 : Fleurs d’Ici est lauréate du prix de l’Entrepreneur Social du BCG (Boston Consulting Group)
  • Décembre 2019 : Remise de l’Ordre National du Mérite par Nicolas Hulot à Fleurs d’Ici pour sa mission de sauvegarde de l’horticulture française
  • Décembre 2017 : Fleurs d’Ici est lauréate des Trophées de l’ESS de la Ville de Paris

À propos de 2050

2050 a pour ambition de faire émerger un futur fertile en fléchant l’argent du capital risque vers la construction d’un monde aligné avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Inédit dans sa structure, ce fonds d’investissement conjugue la performance économique et l’alignement des entreprises qu’il finance. Cette vision inédite dans l’industrie repose sur plusieurs engagements structurants :

– 2050 est opéré par la première société de gestion sans actionnaire, détenue à 100% par un fonds de pérennité qui vise à sécuriser la mission de 2050 dans la durée ;
– 2050 est un fonds d’investissement evergreen. L’absence d’horizon de sortie prédéterminée dans ses participations lui permet de réconcilier la finance avec le long terme, dont les entrepreneurs ont besoin pour transformer les marchés essentiels, et de capitaliser sur la structuration du marché secondaire pour une gestion plus agile de la liquidité de ses investisseurs ;
– 2050 repose sur un modèle hybride d’investissement, qui le conduit à investir dans des entreprises à différents stades de développement en même temps que dans des ressources ouvertes et stratégiques, sans but lucratif direct mais déterminantes pour accélérer la transformation des marchés et les bascules juridiques ou culturelles.

2050 prévoit de lever 150 millions d’euros par an, afin d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici 2030.

WeTradeLocal est le troisième investissement de 2050. www.2050.do

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

À propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées.


Fleurs d’Ici va décliner son modèle dans l’alimentaire et le textile

Par Clotilde Briard des Echos.fr

Les 3 et 4 juillet, lors de la célébration du « Fabriqué en France » à l’Elysée, Fleurs d’Ici exposait son savoir-faire dans la constitution d’une filière hexagonale allant de l’horticulture aux artisans maîtrisant l’art des bouquets. Au prochain événement du genre, la start-up pourra ajouter de nouvelles cordes à son arc.

La société, qui livre des fleurs aux entreprises comme aux particuliers, s’apprête à dupliquer son modèle, rentable dès l’origine, à d’autres univers. Prochaine étape : la cuisine, de l’ingrédient au plat à déguster. En attendant de faire des incursions dans le textile ou les matériaux de construction.

Trio d’investisseurs

Pour cultiver de nouveaux terrains de jeu, la société fondée par Hortense Harang et Chloé Rossignol en 2017 s’appuie sur une levée de fonds de 5,5 millions d’euros menée auprès de 2050, le fonds créé par Marie Ekeland – qui a accompagné Criteo jusqu’au Nasdaq – et dont Olivier Mathiot est devenu le directeur général, de bpifrance et de BNP Paribas Développement. Il s’y ajoutera un levier lié à la dette qui devrait porter l’enveloppe totale à au moins 8 millions d’euros, espère l’équipe dirigeante.

« Pour continuer à construire une filière et se développer au-delà, il fallait trouver des investisseurs patients, ayant un objectif de moyen terme », souligne Hortense Harang. Elle se félicite du montant obtenu par un duo de femmes dans un univers de la French Tech où, sur 5,4 milliards d’euros levés en 2020, 91 % l’ont été par des fondateurs masculins.

La belle année des start-up de livraison de fleurs

La levée de fonds servira en premier lieu à consolider dans l’Hexagone une activité qui a vu l’an dernier la vente aux particuliers exploser sous l’effet des confinements mais qui repose toujours à environ 70 % sur le BtoB, avec des commandes par définition récurrentes. La start-up mise sur WeTradeLocal, son logiciel de gestion des filières, et sur sa maîtrise de la data pour mettre en relation des producteurs français, environ 2.000, et des fleuristes, plus de 400, ainsi que sur la logistique du premier comme du dernier kilomètre pour que les bouquets parviennent à destination. En 2020, 6 millions de contrats ont été signés, un chiffre appelé à se démultiplier cette année.

Autre objectif : se développer davantage à l’étranger pour accompagner de grands clients comme Accor, à la recherche d’un interlocuteur unique. D’ores et déjà, Fleurs d’Ici oeuvre dans une demi-douzaine de capitales, sans y installer pour autant de bureaux.

Mobiliser des restaurateurs

Mais la start-up veut aussi grandir en s’attaquant à de nouveaux univers. Elle commence par ce qui se mange. « Comme nous allons de la graine au vase, nous irons de la fourche à la fourchette. Il existe de vraies attentes pour une intégration plus forte du local dans la cuisine », estime Hortense Harang. Côté aval, un pool de restaurateurs est en train de se bâtir avec le soutien de Caroline Savoy, la fille du chef triplement étoilé Guy Savoy, elle-même à la tête d’établissements.

La société, qui planche sur un autre nom pour cette offre culinaire, vise comme clients aussi bien les collectivités que les entreprises. Et n’exclut pas de faire une offre directe aux consommateurs par le biais d’une enseigne. Avant de se mobiliser pour alimenter en lin ou en chanvre de petits ateliers de confection. De quoi capitaliser sur l’appétit croissant pour le local.

https://www.lesechos.fr/start-up/impact/fleurs-dici-va-decliner-son-modele-dans-lalimentaire-et-le-textile-1331768

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLEURS D ICI POUR LE COMMUNIQUE – LES ECHOS POUR LA CURATION
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium