Honda recentre l’assemblage de ses tondeuses à conducteur marchant sur son site français pour approvisionner toute l’europe au plus près
Depuis le mois d’octobre, Honda France Manufacturing (HFM), le site d’assemblage français basé à Ormes (45), assemble la totalité des tondeuses à conducteur marchant pour le marché européen (thermiques et à batterie). Déjà producteur exclusif pour l’Europe des tondeuses-robots Miimo, ainsi que des débroussailleuses (hors UMR), HFM récupère une partie de la production de son cousin américain, Honda America. Le Groupe a en effet décidé de centraliser l’assemblage de ses produits pour le jardin en France afin de servir au plus près le marché européen, l’un des plus importants pour le groupe dans le domaine.
L’usine française, installée depuis 37 ans dans le Loiret, augmente ainsi sa production de machines de 15 % pour sortir jusqu’à 2 000 machines par jour. Les équipes sont renforcées avec l’embauche de 5 personnes en CDI à l’usine, et jusqu’à 25 personnes en intérim à temps plein pendant les périodes saisonnières, pour assurer une cadence de 2 x 8 heures. HFM comptera ainsi d’ici 2023, 115 collaborateurs permanents.
‘’Le transfert de la production américaine dans notre usine est une marque de confiance de la part du Groupe Honda dans notre outil local. C’est également l’occasion de réorganiser le site et de moderniser nos chaînes grâce à des investissements conséquents nécessaires pour assurer cette hausse de production et répondre aux objectifs de neutralité carbone que s’est fixé Honda à l’horizon 2050’’ précise Thierry Commeyras, directeur de Honda France Manufacturing.
L’usine va également recentrer l’approvisionnement des composants des machines sur le marché européen, en intégrant même directement la production de certaines pièces sur son site. Pour répondre à ses besoins en énergie, HFM participe à un
projet avec la métropole d’Orléans pour utiliser les fumées de l’incinérateur local comme source de chauffage pour l’usine, notamment pour les bains à haute température de la cabine de peinture. Grâce à ce processus, HFM s’est fixé comme objectif une consommation d’énergie 100 % locale et recyclée d’ici 2025.