L'info pour les pros !
10 Ans !
Hauts-de-France – Un mouvement de grève est lancé au lycée de La Ferté-Milon où les sections horticulture et fleuriste pourraient fermer
78
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Hauts-de-France – Un mouvement de grève est lancé au lycée de La Ferté-Milon où les sections horticulture et fleuriste pourraient fermer

Fleuriste générique JAF-info F2

Non à la fermeture de la section Horticole et réduction de la section Fleuriste de Milon

Nous venons d’apprendre de façon brutale et sans aucune concertation préalable, la FERMETURE décidée par le rectorat d’Amiens, de la section Horticole et réduction de la section Fleuriste

Dès la rentrée 2021, la section Horticole est vouée à disparaitre. Cette décision de suppression nous semble arbitraire et contraire à l’intérêt des élèves :

– La section CAPa mag est un diplôme adapté à un public spécifique : élèves issus de SEGPA, en difficultés scolaires.

– Le dispositif ULIS est un plus pour ces élèves

– Ce diplôme permet à des jeunes de sortir de l’école avec un diplôme et une formation.

– Les très bons résultats obtenus au CAPA mag et CAP Fleuriste, depuis des années, sont la preuve que les filières sont des filières de réussite.

Formations orpheline. Ce sont les seules formations en initiale de l’académie (les autres sont en alternance : CFA ou EREA)

La section fleuriste se voit tronqué des places, or elle fait partie de l’âme du lycée, de la région, puisque les élèves de Fleuriste participe à la décoration des évènements de La Ferté Milon, de Villers Cotterêts, Soissons et bien d’autre.

Les horticulteurs et les maraichers recherchent de la main d’œuvre

Le gouvernement et la Région mettent en avant la voie professionnelle.

Ces deux sections participent activement au succès des journées portes ouvertes et aux marchés aux fleurs

Elles représentent l’image de l’établissement

Elles permettent des rentrées de fonds non négligeables pour l’établissement (CAPa mag : 15 000€)

Toutes les sections horticoles interagissent. En supprimer une met en danger les autres (ex : les CAPa mag produisent des végétaux qui seront utilisés par les CAPa JP et le bac Pro AP)

La fermeture du lycée aura un impact pour le village et les alentours, par la réduction de poste d’embauche voir la fermeture à long terme du lycée.

Les enseignants du lycée des métiers du Lycée Château Potel demandent le maintien des classes Horticole et Fleuriste et sollicitent votre soutien en signant cette pétition.

change.org


lunion.fr

Un mouvement de grève est lancé au lycée de La Ferté-Milon où les sections horticulture et fleuriste n’accueilleraient plus de première année, ce qui augure d’une disparition de ces sections uniques dans le département selon les enseignants. (…)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://abonne.lunion.fr/id227838/article/2021-01-29/la-formation-fleuriste-menacee-et-pourtant-unique
  • https://www.change.org/p/rectoratamiens-non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-section-horticole-et-r%C3%A9duction-de-la-section-fleuriste-de-milon

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium