L’Union des entreprises de proximité (U2P) représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays. « Nous nous attachons à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois. En tant que partenaire social, nous sommes régulièrement consultés par le gouvernement et participons activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés », détaille le président régional des Hauts-de-France Laurent Rigaud.
Au contact des professionnels
Tous les jeudis, l’U2P part à la rencontre du monde professionnel.« C’est une belle occasion de faire remonter les inquiétudes, les attentes mais aussi les succès rencontrés par nos entreprises », souligne le président départemental Jean-Luc Marcotte.
Le matin, la délégation a rencontré Stéphane Marette, traiteur à Saint-Martin-Boulogne. Le manque d’une formation spécifique dédiée aux traiteurs événementiels est ressorti des échanges. Des rencontres avec Arnaud Brefort, boulanger fraîchement installé à Boulogne, et Alexandre du salon de coiffure Just for you étaient également au programme.
« L’une des difficultés qui remonte très régulièrement est le problème du recrutement »
L’après-midi, la délégation s’est rendue à Wimereux visiter la biscuiterie artisanale Farrugia, le salon de coiffure et esthétique Le doux se crée et l’horlogerie Paschal. Cette journée marathon s’est terminée à Desvres, avec tout d’abord une halte chez la fleuriste Michèle Duriez-Pérard, qui revendique pas moins de 45 années d’expérience dans le métier.« J’ai formé plus d’une trentaine d’apprentis. » Les échanges se sont poursuivis à la Brasserie de l’Agriculture, à la boulangerie La Croquantine, à la boucherie Courquin et au salon de coiffure L’Univ’Hair de Ju.
« L’une des difficultés qui remonte très régulièrement est le problème du recrutement, un grave frein au développement de nos entreprises. Il y a aussi les pensions des retraités. Il faut savoir que la pension moyenne dont bénéficient les retraités artisans pour une carrière complète est de 1 100 euros. Ce n’est pas normal. Il n’y a quasiment pas d’écart avec une personne qui n’a jamais travaillé ! »