Publicité - Pack Impact

Hauts-de-France – le syndicat patronal U2P rend visite chez la fleuriste Michèle Duriez-Pérard

La rédaction de JAF-info
Vues :
320
U2P - JAF-info Fleuriste

L’Union des entreprises de proximité (U2P) représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays. « Nous nous attachons à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois. En tant que partenaire social, nous sommes régulièrement consultés par le gouvernement et participons activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés », détaille le président régional des Hauts-de-France Laurent Rigaud.

Au contact des professionnels

Tous les jeudis, l’U2P part à la rencontre du monde professionnel.« C’est une belle occasion de faire remonter les inquiétudes, les attentes mais aussi les succès rencontrés par nos entreprises », souligne le président départemental Jean-Luc Marcotte.

Le matin, la délégation a rencontré Stéphane Marette, traiteur à Saint-Martin-Boulogne. Le manque d’une formation spécifique dédiée aux traiteurs événementiels est ressorti des échanges. Des rencontres avec Arnaud Brefort, boulanger fraîchement installé à Boulogne, et Alexandre du salon de coiffure Just for you étaient également au programme.

« L’une des difficultés qui remonte très régulièrement est le problème du recrutement »

L’après-midi, la délégation s’est rendue à Wimereux visiter la biscuiterie artisanale Farrugia, le salon de coiffure et esthétique Le doux se crée et l’horlogerie Paschal. Cette journée marathon s’est terminée à Desvres, avec tout d’abord une halte chez la fleuriste Michèle Duriez-Pérard, qui revendique pas moins de 45 années d’expérience dans le métier.« J’ai formé plus d’une trentaine d’apprentis. » Les échanges se sont poursuivis à la Brasserie de l’Agriculture, à la boulangerie La Croquantine, à la boucherie Courquin et au salon de coiffure L’Univ’Hair de Ju.

« L’une des difficultés qui remonte très régulièrement est le problème du recrutement, un grave frein au développement de nos entreprises. Il y a aussi les pensions des retraités. Il faut savoir que la pension moyenne dont bénéficient les retraités artisans pour une carrière complète est de 1 100 euros. Ce n’est pas normal. Il n’y a quasiment pas d’écart avec une personne qui n’a jamais travaillé ! »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lasemainedansleboulonnais.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide