L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Jean Joseph Fleuriste AutoEntrepreneur
56
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Hauts-de-France – Jean Joseph Fleuriste AutoEntrepreneur

Hauts-de-France – Jean Joseph Fleuriste AutoEntrepreneur

Fleuriste générique JAF-info H2

Jean Joseph, comme la plupart des gens, offrira un bouquet de fleurs à sa maman ce dimanche. Pour un fleuriste, comment pourrait-il en être autrement le jour de la Fête des mères ?

Ce Bruaysien de 32 ans a créé son autoentreprise il y a tout juste un an. Il s’est donné trois ans pour réussir. Portrait.

 

Tous les dimanches, Jean Joseph s’installe au marché de la Gare. Fête des mères oblige, il s’attend à une journée bien chargée. Lui a doublé en conséquence sa cargaison de roses, de pivoines, de lys, de bonnies et d’orchidées. « J’ai toujours quelques produits qui sortent de l’ordinaire comme les roses «choco-dream» ou les orchidées bleues. Il faut essayer de plaire à tout le monde. » Des fleurs qu’il bichonne autant que ses clients. « Ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent, ceux qui ont un coup de cœur et ceux qui ne savent pas quoi choisir. » C’est là que l’expertise de Jean intervient. Lui qui a fait son premier marché à l’âge de sept ans. « La meilleure amie de ma mère était fleuriste. J’ai donné un coup de main pour remballer. Ma maman n’était même pas au courant. »

« J’ai toujours quelques produits qui sortent de l’ordinaire »

Après le collège, lui voulait apprendre le métier de fleuriste au CFA d’Arras mais il s’est retrouvé à apprendre la restauration. Ça ne l’a pas fait et il a quitté l’école pour enchaîner les petits boulots, parmi lesquels vendeur de fleurs ou employé dans des serres. Sans jamais décrocher de CDI.

Autoentrepreneur

En mai 2016, pour ne pas avoir de regrets, il a décidé de monter son autoentreprise. Jean a bénéficié du dispositif ACRE (Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise).

« Je me suis donné trois ans pour réussir. C’est pas facile, il faut batailler. Mais je veux m’en sortir. » Il mise sur la fraîcheur de ses fleurs et des petits prix pour fidéliser sa clientèle. Ce dimanche, sa maman et beaucoup d’autres pourront lui dire merci.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Reynald CLOUET – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/169115/article/2017-05-27/derriere-la-porte-d-un-fleuriste-la-passion-embaume-toutes-les-pieces

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info