L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Isabelle Droupsy a fermé sa boutique de fleurs pour devenir salariée
304
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Hauts-de-France – Isabelle Droupsy a fermé sa boutique de fleurs pour devenir salariée

Hauts-de-France – Isabelle Droupsy a fermé sa boutique de fleurs pour devenir salariée

Fleuriste-générique JAF-info F3

Elle y aura consacré trente ans de sa vie. Isabelle Droupsy a fermé sa boutique de fleurs, Isaflore, une institution à Phalempin.

À cinquante-deux ans, la fleuriste veut s’octroyer du temps. Pour elle, et les siens. Sans pour autant renoncer à son métier qu’elle exercera, comme simple salariée dans le Douaisis.

Le rideau est baissé, définitivement. Les fleurs ont laissé la place à des cotillons de couleur qui jonchent le sol, lendemain de fête. « J’aime les couleurs. D’ailleurs, j’en ai toujours mis dans ma vie. Je ne la conçois pas autrement. Et, surtout, je ne regrette rien. » Ni ces trente années à tenir sa boutique Isaflore, à Phalempin, ni le choix de tourner la page. De fermer son magasin, pourtant fleurissant. « La vie est courte. Il faut en profiter. »

Une passion

Pendant trente ans, Isabelle n’a jamais compté ses heures. « J’ai toujours travaillé entre 50 heures à 70 heures par semaine. » Les jours de semaine. Les week-ends. Avec la même passion. La même énergie.

« Je me suis toujours déplacée en France et en Belgique pour choisir mes fleurs pour mes compositions. »

Depuis son installation, le 1er avril 1986, la fleuriste n’a jamais passé une commande auprès de ses fournisseurs par téléphone : « Cela m’aurait pris beaucoup moins de temps. Mais je n’ai jamais fonctionné comme ça. Je me suis toujours déplacée en France et en Belgique pour choisir moi-même mes fleurs pour mes compositions. »

En perpétuelle évolution

Et la fleuriste n’a eu de cesse, au fil des ans, de se former. De rester en éveil sur l’évolution de l’art floral. Des demandes et envies des gens. « On est passé des fleurs, cadeaux à offrir, aux bouquets qui égayent les maisons. Tout le monde veut mettre de la couleur dans sa vie. »

De cette vie passée dans sa boutique, Isabelle n’en garde que le meilleur. Surtout les moments de partage. « On échange beaucoup autour d’un bouquet, d’une composition. Cela dit beaucoup de la personne, de son caractère. » De sa vie aussi. « J’ai été là pour les plus grands moments : les mariages, les baptêmes, communions… J’ai vu les familles grandir. » Moins la sienne. « Mes filles sont de jeunes femmes aujourd’hui. Je n’ai pas toujours été là. »

Devenir salariée

Aujourd’hui, Isabelle a envie de se consacrer à sa vie personnelle. De s’octroyer à cinquante-deux ans du temps. Sans pour autant renoncer à son métier de fleuriste. « Je deviens salariée d’une boutique à Pecquencourt. Et je profiterai plus de la vie. »

L’art floral en évolution

Elle a suivi les évolutions. « Toujours ». La fleuriste Isabelle Droupsy, qui avait ouvert sa boutique à Phalempin il y a trente ans, a vu des dizaines de fleurs rejoindre la lumière pour disparaître ensuite. Comme la subtile rose Sonia. « Des clients me la réclament encore, mais elle est introuvable », affirme Isabelle Droupsy. La fleuriste s’est adaptée aux évolutions des fournisseurs, lui donnant à chaque fois un nouvel élan de création : « C’est intéressant de se réadapter aux nouvelles fleurs. » La fleuriste ne rechigne qu’à travailler un seul produit, les fleurs colorées. Dont la rose bleue. « Pour moi, elle n’a rien d’authentique. Nous travaillons avec la nature. En contrepartie, nous devons la respecter et garder le naturel. Il existe déjà tant de magnifiques couleurs qui peuvent être mariées au mieux », martèle la Phalempinoise.

Elle veut revenir en force le germini, star renaissante des fleurs. Elle offre par sa forme ensoleillée et ses couleurs chatoyantes de la gaieté dans nos habitations et dans nos jardins.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Marie-Catherine Nicodème – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/163127/article/2017-05-16/elle-ferme-son-commerce-fleurissant-pour-devenir-salariee

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info