Un gros litige oppose depuis deux jours les fleuristes, jardinerie et hypermarchés péronnais à un vendeur de fleurs au déballage venus s’installer pour la Toussaint. Litige provoqué par une erreur d’interprétation des lois de la municipalité de Péronne.
Le commerce au déballage de Thomas Pillois est installé sur un parking appartenant à Santerre Immobilier, dont le gérant est Claude Conda, à Péronne. Mais la jardinerie, les fleuristes et les hypermarchés de la ville sont mécontents de cette arrivée avant la Toussaint.
Claude Conda s’explique : « Ce bâtiment est vide depuis 10 ans. Il y a eu des projets de commerces, bloqués par l’intervention de deux responsables de supermarchés qui sont contre nous aujourd’hui, et qui ont embrouillé la mairie. De fait, depuis 10 ans, pour une friche, je paye 5.940 euros de taxe foncière et 722 euros de taxe publicitaire pour un panneau situé devant. Alors quand M. Pillois m’a sollicité, j’ai évidemment accepté. Il voulait faire des tests de vente à Péronne, avant d’y lancer un projet de jardinerie. Il me loue le parking 2.000 euros pour trois périodes, au printemps, à la Toussaint et à Noël. Tous les documents sont légaux. La mairie n’a pas d’autorisation à donner en réponse au courrier déclaratif ; elle se trompe sur les lois.
Nous envisageons de nous retourner contre ceux qui nous empêchent de travailler ».
Qu’en pense la concurrence ?
Extrait