L'info pour les pros !

10 Ans
Hauts-de-France – Hénin-Beaumont rachète un local pour y installer un fleuriste
194
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Hauts-de-France – Hénin-Beaumont rachète un local pour y installer un fleuriste

Hauts-de-France – Hénin-Beaumont rachète un local pour y installer un fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H1

La municipalité va acheter, pour 150 000 euros, le 50 place Carnot, en plein centre-ville. Cette acquisition s’inscrit dans la politique de maintien du commerce de proximité.

Le panneau « à vendre » devrait bientôt disparaître de la façade de l’ancienne boutique Sweets, au 50 de la place Carnot. L’immeuble a trouvé preneur. Et pas n’importe lequel : c’est la ville d’Hénin-Beaumont qui va en devenir propriétaire. Elle acquiert cette surface de 161 m² pour 150 000 euros. Rien d’exceptionnel à cela. Pour maintenir le commerce de proximité, elle rachète régulièrement des cellules devenues vacantes pour les relouer à un loyer modéré.

Le principe ne fait pas débat*. Mais lors du dernier conseil municipal, l’élue d’opposition Marine Tondelier (EELV) s’est tout de même interrogée sur la manière dont est fixé le loyer. À la place de Sweets, c’est un fleuriste qui doit s’installer. Or, il en existe déjà deux autres dans le secteur. Il ne faudrait pas que ce loyer modéré procure au nouvel arrivant un avantage déloyal sur ses concurrents. « Comment on fait pour que ça reste juste ? » résume l’élue.

Une étude sur la valeur locative des commerces

Réponse de Steeve Briois (RN) : « L’un des deux fleuristes déjà installés doit être propriétaire et n’a donc pas de loyer à payer et pour l’autre, nous nous renseignerons. » En l’occurrence, le futur locataire n’est pas non plus un petit nouveau : « Il s’agit des enfants du précédent fleuriste installé à côté du cimetière centre, précise Laurent Brice, l’adjoint au commerce. Ils ont maintenu l’activité mais n’avaient plus de pas-de-porte. »

Da manière plus générale, le maire indique que les services travaillent actuellement sur la valeur locative des commerces en centre-ville. Cela devrait permettre d’avoir une idée plus précise du « juste loyer » à demander. En tout cas, selon lui, certains propriétaires de cellules vacantes demandent des loyers « pas toujours décents ». Pas simple dans ces conditions de favoriser le petit commerce.

* Le groupe d’opposition s’est néanmoins abstenu sur cette délibération comme sur l’ensemble des délibérations foncières.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Youenn Martin – LAVOIXDUNORD.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/517812/article/2019-01-08/la-ville-rachete-l-ex-boutique-sweets-pour-y-installer-un-fleuriste

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info