L'info pour les pros !

10 Ans
Hauts-de-France – Étrange cambriolage chez le fleuriste L’Arbre à fleurs à Calais
139
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Hauts-de-France – Étrange cambriolage chez le fleuriste L’Arbre à fleurs à Calais

vol-cambriolage-braquage-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

Un intrus a tenté de forcer la caisse du fleuriste du boulevard Jacquard. Il a fui à l’arrivée de la police.

En regardant la vidéosurveillance de l’Arbre à fleurs du 14 septembre vers deux heures trente du matin, on serait presque tenté de rire: la monte-en-l’air semble bien connaître les lieux, il va droit à la caisse, l’attaque avec une paire de ciseaux, sans succès évidemment. Quelques secondes plus tard, l’alarme se déclenche, le voleur disparaît du champ de la caméra… avec la caisse. Celle-ci n’est pas allée loin. Au petit matin, on la retrouve à deux pas du bureau, éclatée sur le sol, avec ses touches dispersées aux alentours… Le tiroir-caisse, lui, a résisté au choc et le voleur l’a abandonné là…

« Pour nous, c’est intentionnel, c’est clair. Cela fait un an qu’on reçoit des menaces injustifiées… »

Curieux cambrioleur, décidément. En dehors de cet acharnement sur la caisse et des traces d’effraction sur la porte d’accès de l’arrière-cour du magasin, il a à peine renversé quelques bricoles, et rien emporté. Même pas le matériel informatique qui lui tendait les bras. Cela dit, les fleuristes, Yoan Tissandier et son compagnon, n’en tirent pas grande consolation et n’ont vraiment pas envie de rire. « Hier soir, on était à Marck, pour le jury de miss Marck. C’est notre chance, parce qu’à quelques minutes près on aurait pu le croiser! » Or ils soupçonnent que le vol n’était pas l’objectif prioritaire de l’intrus : « On est allés se coucher, on dormait profondément. Il y avait la belle-sœur qui dormait aussi et Will -notre chihuahua- qui avait dû sentir que quelque chose n’allait pas: il est très calme d’habitude, mais là il a montré les dents toute la soirée. Le vacarme, le bruit des alarmes nous ont réveillés. Il s’est acharné sur la porte d’accès à notre logement. On s’est réfugiés derrière notre porte et on est sortis quand la sécurité est arrivée et qu’on a vu les lampes-torches des policiers… »

Ils ont pu remonter l’itinéraire du cambrioleur, qui s’est glissé dans l’arrière-cour avant de fracturer une porte de service pour rentrer dans le magasin. Il fallait donc être un minimum familier des lieux « d’autant qu’on n’emmène jamais nos clients ici. » Surtout, que cette intrusion se produise maintenant aiguise leurs soupçons: « Pour nous, c’est intentionnel, c’est clair. Cela fait un an qu’on est là, un an qu’on subit des attaques injustifiées, des menaces de mort, des appels intempestifs… Visiblement, il y a des gens qu’on dérange, parce qu’on essaye de faire un endroit sympa. C’est de la vengeance, on veut nous empêcher de travailler. Je ne me sens plus en sécurité, Calais est devenu un vrai coupe-gorge, les gens se font justice eux-mêmes… » Yoann dit avoir identifié le cambrioleur et donné son identité à la police quand il a déposé plainte, lundi matin.

Contacté, le procureur de Boulogne-sur-Mer n’avait pas été informé d’une éventuelle interpellation dans ce dossier. L’Arbre à fleurs, lui, devrait rouvrir ses portes dès qu’il aura le feu vert de son assurance… et une nouvelle caisse enregistreuse.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : nordlittoral.fr Edouard Odièvre
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.nordlittoral.fr/94591/article/2020-09-15/etrange-cambriolage-chez-le-fleuriste-l-arbre-fleurs-calais

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info