L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Carine Sannier fleuriste recherche désespérément un apprenti
150
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Hauts-de-France – Carine Sannier fleuriste recherche désespérément un apprenti

Hauts-de-France – Carine Sannier fleuriste recherche désespérément un apprenti

Fleuriste-générique JAF-info F3

Carine Sannier, fleuriste à Boulogne, recherche un ou une apprenti(e) pour la rentrée de septembre.

Elle a commencé à chercher quelqu’un il y a deux mois, mais n’a toujours pas trouvé la perle rare : idéalement, un(e) jeune de 15-16 ans décidée(e) à en faire son métier.

« Avant, je croulais sous les CV. Mais depuis quelques années, j’en reçois beaucoup moins… » Carine Sannier, fleuriste au Dernier Sou, souhaite embaucher un(e) apprenti(e) pour septembre. « Il ou elle passera une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. C’est un contrat de 35 heures, avec un pourcentage du SMIC qui augmente peu à peu. »

Le contrat d’Amélie, son apprentie actuelle, qui passe son brevet professionnel, touche à sa fin. « Ça s’est très bien passé, je vais la garder en CDD à mi-temps. » Mais malgré des recherches intensives depuis deux mois, Carine n’a encore trouvé personne pour l’aider à la rentrée.

« On s’épanouit »

« J’ai commencé au moment des portes ouvertes, quand les jeunes choisissent leur orientation. J’ai aussi préparé des affiches pour les déposer dans les collèges. Mais j’ai l’impression que les métiers manuels sont dévalorisés, alors que l’on peut réussir sa vie en devenant fleuriste ! On s’épanouit parmi les couleurs, les odeurs… Les journées ne se ressemblent pas, il y a plein de facettes : on crée, mais on s’occupe aussi de la clientèle, des arrivages… »

« Il faut que le feeling passe.

J’aimerais quelqu’un de motivé, qui n’arrive pas ici par dépit. »

Pour débuter dans ce métier qui exige « passion et créativité », Carine recherche plutôt un(e) jeune. « Je souhaiterais le former à mon image, car chaque artisan est unique, chaque magasin a son style. Il faut que le feeling passe. J’aimerais quelqu’un de motivé, qui n’arrive pas ici par dépit. »

Une quinzaine d’apprentis à son actif

Depuis que Carine a commencé, quand elle avait 15 ans, sa profession a beaucoup évolué. « Je continue à apprendre, rien n’est acquis et il faut toujours se remettre en question ». Elle a déjà formé une quinzaine d’apprentis : « J’apprécie nos échanges. Ils m’apportent leur jeunesse, leur fraîcheur ; je leur transmets mon savoir-faire et mon expérience… Je leur donne une chance et je ne les lâche pas ! »

« Il faut surtout aimer les fleurs, les regarder et savoir les mettre en valeur »

Ses exigences ? Que les candidats se montrent courageux – « on fait beaucoup d’heures au moment des fêtes » –, souriants et patients. Et bien sûr, il faut surtout aimer les fleurs, les regarder et savoir les mettre en valeur… »

Tél. 03 21 80 10 02.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Céline Rudz – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/151099/article/2017-04-20/cette-fleuriste-recherche-desesperement-un-apprenti

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info