Gravelines – Après avoir pratiqué l’une de ses passions pendant 28 ans, Martine Coloos fermera les portes de son magasin le 31 mai.
C’était une décision rapide mais très réfléchie », sourit-elle. Nostalgique, mais surtout heureuse, car elle va enfin pouvoir se consacrer à son autre passion : l’art brut. Une forme d’art acrylique et qui est souvent réalisée par des créateurs autodidactes. « Je ne suis pas triste, c’est une page qui se tourne », affirme la fleuriste.
Elle expose ses œuvres au Touquet et à la Baule
Si elle a décidé d’arrêter aussi vite, c’est parce qu’une occasion s’est présentée à elle. « Je n’avais pas prévu d’arrêter, mais je suis rentrée dans deux galeries d’art il y a quatre mois », explique-t-elle. La créatrice expose ses œuvres aux galeries du Touquet et de la Baule.
Un rêve qui se concrétise pour la fleuriste. « Depuis petite, je dessine et j’ai toujours aimé ça », se souvient-elle. Seulement, si elle ne s’était pas pleinement lancée dans l’art, c’est « parce qu’il est difficile de pouvoir en vivre », avoue Martine. Car le coût d’une œuvre d’art est très élevé…
Un commerce qui va manquer
La nouvelle a été annoncée à ses clients de vive voix et via une publication Facebook. La réaction des clients les plus fidèles a touché Martine : « J’ai même eu des pleurs de la part de quelques-uns. »
Le magasin avait particulièrement trouvé sa place à Gravelines. Certains clients venaient même de Grande-Synthe pour acheter des fleurs ou des créations.
Mais qui profitera à sa fille
Le commerce de Martine restera, malgré cela, dans la famille. Sa fille, gérante de la boutique voisine La petite boutique d’Amandine, profitera des locaux de sa mère pour agrandir sa surface. « Elle proposera désormais une collection pour hommes et pour enfants », annonce l’artiste. Un bel avenir attend donc Martine et sa fille.