Après le drive de Leclerc, c’est au tour du Bricomarché de sortir de terre sur presque 6 000 m². Et ce n’est qu’une étape dans le développement de cette zone commerciale.
« Nous en sommes très contents, commente le maire d’Étalondes, Lucien Fosse. C’est pour cela que nous avons réaménagé la départementale. Ces installations vont générer davantage de trafic, mais nous sommes désormais en mesure de l’accueillir en toute sécurité, pouvant absorber une centaine de véhicules à l’heure. »
Autre bonne nouvelle qui réjouit l’édile : les créations d’emplois. Si, à terme, le drive de Leclerc pourrait faire travailler une vingtaine de personnes, le Bricomarché annonce une trentaine de postes divers (CDI, CDD, temps complets et partiels) dès l’ouverture. « C’est assez rare », remarque Lucien Fosse à propos de ce chiffre.
« Le recrutement, actuellement en cours, doit se terminer fin février pour ensuite embrayer sur les périodes de formation. Ce qui compte avant tout, c’est la motivation et l’implication des personnes que nous sommes prêts à former avec Pôle emploi et en interne », assure Julien Gillet, adhérent du groupe Les Mousquetaires et responsable du futur Bricomarché.
Presque 6 000 m 2 pour le bricolage et la décoration
Le magasin s’étendra sur 2 500 m². Une surface principale à laquelle s’ajouteront 1 500 m² dédiés au jardin, une cour à matériaux de gros œuvre sur 1 700 m² et 400 places de parking.
L’aménagement intérieur sera d’un tout nouveau type. Ce magasin est le second en France à être construit sur ce principe, même si de plus anciens profitent de leur rénovation, comme à Doullens, au nord d’Amiens, pour adopter « le SPV : la singularisation par vocation ». Ce terme commercial un peu barbare ne signifie rien d’autre que rendre attractifs les produits en les mettant en situation. Le papier peint, par exemple, sera présenté avec une peinture qui lui correspond ou des objets de décoration pouvant y être associés. Une sorte de compromis entre les allées sans fin des supermarchés et les showrooms d’exposition.
« C’est très bien car il y a un besoin de concurrence sur notre secteur. Pour le bricolage, notamment depuis l’incendie du M. Bricolage d’Eu et la destruction du Bricomarché de Dieppe l’hiver dernier », la chute du plafond avait entraîné la fermeture du magasin. Pour autant, Julien Gillet se défend de profiter des sinistres des uns et des autres : « Le projet était décidé avant l’incendie de M. Bricolage et le Bricomarché de Dieppe sera ouvert en 2014. »
D’autres cellules commerciales viendront ensuite grossir l’offre de la zone d’Étalondes. Sur le terrain attenant à Bricomarché, le groupe des Mousquetaires attend la fin des fouilles archéologiques pour monter d’autres structures. Aucune enseigne n’est encore annoncée.