Le 10 septembre dernier, à L’Agro-campus d’Angers, Gwenaelle ANDRE, 25 ans, Journaliste – stagiaire au Lien Horticole présentait son mémoire de fin d’études d’ingénieur “Les formes de valorisation du produits horticole d’ornement sur les lieux de vente : cas des nouvelles technologies, de la théâtralisation, des marques et des labels”.
Devant un parterre d’enseignants universitaires, de professionnels comme Serge TSVETOUKHINE (BHR), Pascal FAYOLLE (Lien Horticole) et Valérie LEBOURGEOIS Consultante Marketing et Communication dans le secteur végétal, Gwenaelle a fait la démonstration de l’intérêt des réseaux sociaux dans l’évolution du commerce végétal.
Parmi tous les résultats de ses recherches, elle souligna l’initiative de la société SPADICE qui a su générer une forte évolution de son chiffre d’affaires en créant une histoire racontée par l’avatar “Julie” (1). Gwenaelle suscita un vif intérêt auprès de l’assistance puisqu’elle entraîna un court débat sur l’avenir de la distribution du végétal.
- Les jardineries seront-elles toujours les lieux d’achats privilégiés…?
- Faut-il vendre un concept plutôt qu’une plante… ?
- Connaissons-nous les attentes de nos futurs consommateurs ?
- Comment s’ouvrir à d’autres secteurs (web, design,…) pour enrichir notre secteur ?
- Comment intégrer les végetaux dans les plans de communication des peoples ?
- comment faire venir de nouveaux acheteurs dans nos jardineries ?
Pour clôturer cette épreuve, Pascal FAYOLLE souligna la qualité du stage réalisé par Gwenaelle au sein du lien horticole. Il est évident que Gwenaelle ANDRE est une des futurs talents de notre filière. Fort de cette réussite, il est probable qu’une entreprise de communication ou de presse s’intéressera prochainement à cette journaliste.
Luc NAROLLES – Surligneur de Talents ! – Angers – 10/09/2013
Pour joindre Gwenaelle ANDRE : http://www.viadeo.com/fr/profile/gwenaelle.andre3