L'info pour les pros !
Groupe jardiland trelissac – colere et frustration
678
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Groupe jardiland trelissac – colere et frustration

Groupe jardiland trelissac – colere et frustration

NOUVELLE ETAPE - JARDILAND SE RESTRUCTURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 4

Le plan de sauvegarde de l’emploi ne satisfait pas les 25 salariés du site. Les négociations entre les partenaires sociaux de Jardiland ont pris fin mercredi. Depuis le mois de juin, il a fallu 18 rencontres entre la direction et les représentants des salariés pour finaliser cet accord.

Mais les termes de cette tractation qui doit déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ne satisfont personne au siège de la société, à Trélissac (24), où 25 salariés travaillent (les magasins ne sont pas concernés).

« Colère » et « frustration »

“Nous savons que ce n’est pas possible de nous battre pour notre site depuis le printemps”, glisse une salariée sous le regard de ses collègues qui acquiescent. Pourtant, même s’ils ont pris acte de la fermeture de leur entité, ils estiment ne “pas avoir été écoutés par la direction”. Car le plan social n’aurait retenu aucune de leurs revendications.

Parmi elles, l’obtention d’indemnités supra-légales de 1.000 euros par année d’ancienneté : ils n’obtiendront que 700 euros. Ou encore une durée des congés de reclassement étendue à 12 mois : elle n’en comptera que 11 (13 pour les salariés de plus de 50 ans).

C’est donc dans un mélange de “colère” et de “frustration” qu’ils abordent les prochaines semaines : “Les lettres de licenciement partiront en novembre”, lâche l’un d’eux.

La plupart auraient déjà été approchés par la direction en vue d’un reclassement. Car la suppression du siège de Trélissac n’est qu’une des pièces d’un vaste effort de rationalisation de Jardiland. “Notre siège est éclaté sur cinq sites, explique le porte-parole du groupe Guillaume Foucaud : à Trélissac, Angers, Lyon et deux à Paris. Nous souhaitons les regrouper à Joinville-le-Pont dans un siège unique. Aucune entreprise ne peut se trouver dans cinq sites différents.”

Ce regroupement géographique ira de pair avec des économies d’échelle et la suppression de certains emplois. De 217 CDI éclatés sur toute la France, ils ne devraient être plus que 171 une fois regroupés.

Avant cela, l’État doit contrôler la légalité du PSE négocié. Seulement ensuite, ce dernier pourra s’appliquer : les lettres de licenciement seront envoyées, et les propositions de reclassement et de mutation officiellement formulées.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SUDOUEST.FR – Gregoire MORIZET
Sources :

http://www.sudouest.fr/2014/09/12/l-avenir-du-siege-de-jardiland-se-discute-1668963-2179.php#xtor=RSS-10521769

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info