JAF logo SVG2022

Groupe j – jardinerie – edito – besoin d’oxigene !

GROUPE J - JARDINERIE - EDITO - BESOIN D'OXIGENE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
188
vues
Publicité - Pack Impact
« Avec l’âge, les mécanismes naturels de communication cellulaires sont fragilisés… » Préambule publicitaire d’une crème de jour de grande marque vantant ses qualités régénératrices inégalables avec, à la clé, la promesse d’une “révolution jeunesse” pour les cinquantenaires… 

Groupe J - Jardinerie - Edito - Besoin D'Oxigene !Quel lien avec les jardineries ? L’âge uniquement. Le comparatif s’arrête là. Quoique !

En 50 ans, bien qu’elle ait considérablement évolué, passant le plus souvent du Garden center végétal au distributeur de produits de jardin et aujourd’hui, pour certaines, à une surface commerciale attractive, la jardinerie n’en demeure pas moins fragilisée. Et ce, pour plusieurs raisons : le problème de la succession chez les indépendants, l’investissement devenu très lourd pour ouvrir une jardinerie (coût du foncier, contraintes réglementaires qui se multiplient en France contrairement aux autres pays européens…). Et pour cette nouvelle année 2014, d’autres réjouissances comme la hausse de la TVA qui pourrait accroître encore un peu plus l’arbitrage des consommateurs au détriment du loisir jardin. Mais également la taxe transport. Et à échéance plus lointaine, le retrait des produits phytosanitaires avec un impact négatif commercial certain. Avec en toile de fond, la volonté affichée des pouvoirs publics d’imposer une concentration de l’habitat urbain au dépend des constructions individuelles favorisant le commerce jardin… Tout cela sans compter avec la toute dernière décision gouvernementale prise d’autoriser la totalité des enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche, pouvant entraîner une baisse conséquente du chiffre d’affaires des jardineries, seules jusqu’alors à bénéficier de cet accord. 
Le jardin au summum de sa forme ! Devenu un loisir partagé, rajeuni ! Et un marché au potentiel énorme ! Qui pourrait prétendre le contraire ? Et demain, pourquoi pas des jardineries liftées en Agora Jardin Plaisir au Naturel ! Mais à vouloir rajouter encore et encore une couche supplémentaire de contraintes “réglemento-financières” à des chefs d’entreprises dynamiques mais étranglés et vulnérables, c’est tout un modèle économique, jusqu’alors viable, qui risquerait de se relâcher complètement et de perdre sa spécificité première, le végétal, qui reste encore la vraie force vitale de ce type de magasin !

Toute l’équipe de Jardineries vous souhaite une Excellente année 2014.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : GROUPE J – MARIE-PIERRE MORIN
Crédit photo : GROUPE J – MARIE-PIERRE MORIN
Source :

http://www.jardineries.com/