Le multi-spécialiste du bricolage, du jardinage et de la décoration, Brico Pro prend un nouveau virage en faisant évoluer sa stratégie d’enseigne.
À cette occasion Brico Pro Relais et Brico Pro, enseignes appartenant au groupe de distributeurs indépendants COFAQ, seront rassemblées sous la même marque Bricopro. Pour offrir une meilleure visibilité aux clients, ce repositionnement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signature à la fois singulière, contemporaine et pérenne, tout en confirmant les valeurs de proximité, de professionnalisme et de technicité chères à l’enseigne. Fruit d’une année de travail collaboratif des adhérents du réseau, ce « nouveau Bricopro » sera progressivement mis en place et décliné dans les 120 magasins du réseau au cours de l’année 2020.
La co-construction d’une marque forte et moderne
Pour Patrick Jacobs, Directeur de la filière du marché Grand Public du groupe COFAQ, « Certaines dates marquent l’histoire d’une enseigne. Pour Bricopro, 2020 sera l’une d’entre elles. Notre nouveau positionnement d’enseigne, illustré par sa nouvelle identité, révèle notre ambition de construire une marque forte, structurante, durable et complice. C’est un virage que nous devions prendre et nous le prenons tous ensemble. »
L’ensemble des adhérents a été séduit par le nouveau discours de marque de Bricopro, résultat de 12 mois de travail, d’investigations, de réflexions et d’échanges sur la refonte totale de la stratégie d’enseigne (visites de magasins, rencontres avec la centrale, analyses des tendances, de la consommation et des mouvements d’enseignes…).
Avec ce nouveau code marque, Bricopro ambitionne d’être plus visible, de renforcer sa notoriété, d’augmenter son attractivité et ainsi de monter en puissance sur les marchés du bricolage, du jardinage et de la décoration. Et pour Patrick Jacobs, « Cette démarche d’uniformisation vise à faire face aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain et à proposer une alternative différenciante et pérenne face aux autres acteurs du marché. »
Une enseigne inscrite dans l’air du temps
« Cette nouvelle identité visuelle permet à Bricopro de dynamiser son discours d’enseigne et de rendre la marque plus uniforme et contemporaine. », poursuit Patrick Jacobs, Directeur de la filière du marché Grand Public. Un choix fortement guidé par le désir de la marque d’élargir ses cibles à une clientèle plus jeune, plus féminine, en quête d’un commerce plus incarné et plus pratique.
« Votre maison va nous adorer », la nouvelle signature de Bricopro, souligne quant à elle la promesse orientée clients et les valeurs que défend la marque : une enseigne complice pour faire du bien à sa maison et donc à soi.
Elle illustre aussi la volonté forte de Bricopro de s’inscrire comme l’enseigne de proximité de référence, une dimension historiquement ancrée dans l’ADN du Groupe COFAQ : proximité géographique, proximité humaine, sens du service, présence et confiance.
« Un nouveau positionnement clair et durable qui vient servir l’ancrage local des magasins et qui saura rallier tant le consommateur en quête de relation et de simplicité, que les indépendants en recherche de développement et de partage de valeurs. », résume enfin le Directeur de la filière.
100% du réseau sous la nouvelle enseigne fin 2020
Depuis sa création en 1995, l’enseigne Brico Pro n’a cessé de se développer et d’évoluer. Près de 20 ans après sa création, en 2014, le cap des 100 magasins était franchi.
En 2020, ce seront 120 points de vente qui vont adopter cette nouvelle identité – épaulés par la coopérative COFAQ – puisque tous les Brico Pro Relais deviendront Bricopro, pour ne constituer qu’une seule enseigne*.
Ce changement s’illustrera prochainement sur le terrain avec l’ouverture, aux nouvelles couleurs de Bricopro, de deux magasins en Corse (qui plus est, les premiers de l’Île de Beauté).
Un dispositif de communication national finalisera ce grand lancement avec parmi les temps forts clés : une présence de l’enseigne au prochain Salon Franchise Expo Paris (du 22 au 25 mars 2020).
* La filière du marché Grand Public sera donc composée de deux enseignes : Bricopro et Le Carré du Bricolage
Le « nouveau Bricopro », les chiffres clés :
- 120 magasins
- 83 adhérents indépendants
- + de 1 200 collaborateurs
- 70 000 références
- 5 Marques de Distributeurs
À propos du Groupe COFAQ
Groupement de distributeurs indépendants, acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l’industrie, le bâtiment et le monde agricole, COFAQ fédère 770 points de vente au sein de sa filière des marchés professionnels (446 points de vente, dont Master Pro, Master Pro COMPTOIR, SECUROM, Master’mat, Magasin Pro BigMat), sa filière du marché Grand Public (199 magasins, dont : Bricopro et Le Carré du Bricolage) et sa filière des marchés agricoles (120 magasins, dont : Epagri Campagne et Epagri Elevage).
Trois centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau : HEX-APPRO à Bobigny (93), DISTRIFAQ à Naintré (86) et AMARANTE Distribution à Châteaubriant (44), soit une capacité totale de stockage d’environ 30 000 références.
Chiffre d’affaires achats HT centralisé : 375 millions d’euros en 2018
Président : Denis Taillardat
Directeur Général : Thierry Anselin
www.cofaq.fr
www.masterpro.fr www.securom.fr www.bricopro.fr
COFAQ est membre de la FCA, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé