Ils créent un commerce malgré la crise sanitaire à Sedan – Deux commerces ouvrent leurs portes dans le centre-ville : une animalerie « à petits prix » et un service de restauration de plats « sains et équilibrés » à emporter.
Extrait
Steven Domont vient d’ouvrir une animalerie dans la rue Ternaux. Cet ouvrier dans l’industrie a nommé sa première boutique « Pitt Bull market », en référence aux noms de ses deux chiens bull terriers, Pitt et Bull. « Je trouve qu’il y a la place à Sedan pour une boutique de produits animaliers à petits prix, estime-t-il. Se fournir dans une grande enseigne, cela représente un budget ! Je l’ai constaté avec mes deux chiens. » En parallèle de son travail de « dégrappage de culasses » chez PSA, il vendait déjà, depuis janvier, des articles pour animaux à domicile. « Lorsque je ne peux pas être présent, c’est ma femme qui prend la relève, poursuit-il. On a refait la peinture et l’électricité du local avant d’ouvrir. »
Le nouveau commerçant estime que les locaux commerciaux restent « chers » dans l’hypercentre, c’est pourquoi il a choisi de s’installer rue Ternaux. Il se dit satisfait de son emplacement. « C’est accessible. Il y a le marché à proximité, et, normalement, la foire. » Steven Domont explique se fournir auprès de grossistes en alimentation, jouets et accessoires pour chiens et chats. « J’ai déjà eu quelques demandes de clients pour les reptiles. Il y a des attentes pour des grillons vivants », remarque-t-il.
Steven Domont a dû s’adapter aux consignes sanitaires. L’entrée est limitée à trois personnes en raison de sa « petite surface » et un sens de circulation a été matérialisé avec des flèches. Steven Domont n’est pas le seul Sedanais à avoir pris le risque d’ouvrir un commerce en pleine crise sanitaire.
Extrait