JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
Grand Est – Fleuriste – Pascal Caspar : Je pilote à vue, Je suis quelqu’un de fondamentalement positif
48
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Grand Est – Fleuriste – Pascal Caspar : Je pilote à vue, Je suis quelqu’un de fondamentalement positif

Fleuriste générique JAF-info H1

Patron d’Aloé Fleurs, à Forbach, Pascal Caspar a gardé le contact avec sa clientèle durant le confinement grâce à internet. Vente à distance et service drive lui ont permis de conserver une petite activité. Sa boutique rouverte, le fleuriste a bien l’intention de « se bagarrer » pour maintenir son entreprise à flot.

Le confinement, Pascal Caspar l’a démarré en se débarrassant de tout son stock de fleurs coupées. « Une catastrophe. On a essayé de ne pas jeter. Nous avons fait le tour des Ehpad du secteur pour les distribuer », raconte le fleuriste, 50 ans. Sa boutique Aloé Fleurs, au centre-ville de Forbach depuis 2003, emploie quatre salariées. Depuis le 11 mai, elle a rouvert. Et le patron est heureux de constater le retour de la clientèle. « On sent qu’il y a une attente et une demande », se réjouit l’artisan, qui a réussi à garder le lien grâce à la vente à distance. « Depuis des années, je développe un site internet, ce qui m’a permis de conserver une petite activité durant la fermeture. On a proposé des livraisons et même un drive à la fin du confinement, on a ainsi pu faire quelques ventes de bouquets et de muguet pour le 1er mai. »

Le fleuriste a également utilisé son site pour venir en soutien à son frère Laurent, horticulteur à Morsbach, en lui vendant ses plants en ligne. « Lui, c’est six mois de production qu’il a perdu », souligne Pascal Caspar.

L’artisan a du mal à l’imaginer l’avenir. « En temps normal, le magasin a une grosse activité mariages, or toutes nos commandes ont été annulées. » Autre recette perdue : le mortuaire, à l’arrêt complet. « Aujourd’hui, je pilote mon entreprise à vue. Je ne sais pas quoi acheter chez mes fournisseurs et en quelles quantités. » Des soucis d’effectifs l’affectent également : deux de ses employées n’ont pas repris. « Je cherche des personnes pour les remplacer. En attendant, j’ai dû réduire le volet d’ouverture du magasin. »

Face au coronavirus, les contraintes sont multiples, mais pas question de s’incliner. « Je suis quelqu’un de fondamentalement positif. Pour moi, il n’y a pas de problèmes que des solutions, assure le fleuriste, prêt à se bagarrer. « On a déjà pris le virage du numérique, nous allons exploiter ce créneau au maximum. » Redresser la barre ne lui fait pas peur. « En tout cas, même avec la baisse du chiffre d’affaires, il est hors de question de perdre de la compétence et de licencier. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Josette BRIOT republicain-lorrain.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.republicain-lorrain.fr/edition-forbach/2020/05/21/pascal-caspar-fleuriste-je-pilote-a-vue

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​