L'info pour les pros !
Grand Est – Deux perroquets volés dans une animalerie de Cormontreuil
98
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Grand Est – Deux perroquets volés dans une animalerie de Cormontreuil

Grand Est – Deux perroquets volés dans une animalerie de Cormontreuil

ANIMALERIE MAXI ZOO - HOLD-UP DE PERROQUETS | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le vol a été commis jeudi après-midi à l’insu des employés d’Animalis. Le cadenas de la volière a été fracturé, un cacatoès et un youyou du Sénégal emportés.

Les deux perroquets vont problablement être revendus – si ce n’est déjà fait – contre espèces sonnantes et trébuchantes. Photo Facebook Animalis Cormontreuil

Ce sont des oiseaux tellement gentils qu’ils n’ont pas crié : on n’a rien vu, rien entendu. » La stupeur se mélange à la tristesse au magasin Animalis de Cormontreuil. Jeudi après-midi, entre 15 heures et 18 heures, deux perroquets ont été volés dans leur volière après l’effraction du cadenas (qui n’a pas été retrouvé non plus). Un acte commis en toute discrétion et avec sang-froid, laissant à penser que le ou les auteurs ne sont pas des amateurs en matière de délinquance.

Leur choix s’est porté sur un cacatoès rosalbon mâle et une femelle youyou du Sénégal, sans doute pour les revendre contre espèces sonnantes et trébuchantes : le cacatoès coûte 1500 euros, la femelle youyou 1050 euros. Après coup, une cliente s’est souvenue d’avoir vu « deux hommes » sortir de derrière la volière – où seul le personnel est habilité à aller – dont au moins un qui portait « une casquette » ou « un bob ». Seraient-ce les voleurs ?

En danger de mort

Les employés d’Animalis ont donné l’alerte sur la page Facebook du magasin, dans l’espoir qu’on puisse les aider à retrouver les volatiles. « Nos animaux, on les aime. Ça nous fait mal au cœur de voir ça . » Le personnel est d’autant plus inquiet que les deux oiseaux appartiennent à des « espèces fragiles » nécessitant des « besoins spécifiques ». « Il y a une taille de cage à respecter, plutôt grande avec des barreaux renforcés. Pour le nourrissage, il faut des granulés spéciaux. Surtout, ce sont des espèces très sensibles. Si l’on ne s’occupe pas bien d’elles, elles développent un stress, s’arrachent les plumes, et peuvent dépérir très rapidement. »

S’agissant d’espèces protégées, les deux perroquets sont pucés et enregistrés au nom d’Animalis qui a déclaré leur vol. « Si par chance, un vétérinaire les examine, il le saura. »

Un précédent à Bétheny

Le magasin s’était déjà fait voler un perroquet, mais il y a plusieurs années. Plus récente est une affaire survenue en avril 2018 au Floralie’s Garden de Bétheny, avec la disparition de la mascotte des vendeurs, là aussi un youyou du Sénégal que le voleur avait dissimulé sous son blouson après avoir crocheté la cage.

Identifié grâce à la vidéosurveillance (il avait même eu droit à sa photo diffusée sur Facebook), l’individu s’était fait cueillir l’été suivant, trop tard hélas pour retrouver le perroquet qu’il prétendit avoir « offert » à quelqu’un qu’il ne connaissait pas (joli cadeau pour un inconnu : le youyou coûtait 525 euros). Nomade d’une trentaine d’années, l’homme fut condamné par le tribunal correctionnel de Reims à trois mois de prison ferme.

 

❗️ALERTE VOL ❗️C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons avoir été victime d’un vol hier 20/08/2020 dans…

Publiée par Animalis sur Vendredi 21 août 2020

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LUNION Fabrice Curlier
Sources :

https://www.lunion.fr/id184646/article/2020-08-22/deux-perroquets-voles-dans-une-animalerie-de-cormontreuil

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info