Quand Interflora, leader de la livraison de fleurs, rencontre l’un des plus beaux joyaux des monuments historiques, l’événement est forcément placé sous le signe de l’art et du raffinement, maîtres mots au Château de Chenonceau dont la plus célèbre des propriétaires successives, la reine Catherine de Médicis, était un grand mécène des Arts.
Interflora célèbre le talent de ses fleuristes créateurs
Depuis sa création en 1946, Interflora soutient la profession de fleuriste et la créativité des artisans de son réseau. Ils sont aujourd’hui plus de 4 000 adhérents sur tout le territoire français. Au fil des années, plus qu’un réseau c’est une histoire humaine qui s’est créée entre ces orfèvres de la fleur et la marque.
Créatifs, attentifs à la qualité de leurs bouquets et surtout engagés pour la satisfaction des clients, ils sont la force vive du réseau en France. Pour eux, Interflora est aussi un véritable relais de croissance, qui permet de développer leur activité.
Avec la Coupe Espoir et la Coupe du Monde des Fleuristes, Interflora met en lumière une profession où la sensibilité artistique et le savoir-faire font des merveilles, sous l’égide de Gilles Pothier, président d’Interflora et fleuriste star, connu et reconnu par ses pairs.
15 candidats pour 2 compétitions, des évènements ouverts à tous !
Les 22 et 23 octobre, le coeur de 15 fleuristes va battre fort.
Dans le cadre exceptionnel du Château de Chenonceau, près de Tours, ils devront faire preuve de créativité, d’audace, de technicité.
Leur objectif ?
Pour 4 d’entres eux, remporter leur ticket pour participer à la prochaine Coupe du Monde des Fleuristes – Grande Bretagne 2023.
Pour les 11 autres, gagner la Coupe Espoir Nationale Interflora.
Gilles POTHIER,
Président d’Interflora France et Champion du Monde des Fleuristes et Président du Jury pour les 2 compétitions
Chenonceau, un écrin fastueux – Un cadre royal pour deux trophées prestigieux.
Choisir Chenonceau pour ces deux événements ne doit rien au hasard. Le bâtiment est remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi pour ses magnifiques jardins, véritables tableaux naturels. Celui de Diane de Poitiers, organisé autour d’un jet d’eau, entre buis, lauriers-tin, altéas et plates-bandes à la géométrie rigoureuse. Celui de Catherine de Médicis, intime et élégant avec ses nombreuses variétés de fleurs.
Les propriétaires successives, toutes femmes illustres, ont toutes marqué le prestigieux édifice de leur empreinte.
Depuis presque 30 ans Chenonceau abrite un atelier floral unique en Europe, dirigé par un M.O.F. L’équipe rivalise de créativité pour mettre en fleurs fraîches le monument chaque jour de l’année.
Les visiteurs sont accueillis ici, comme les « hôtes » d’un jour, dans une demeure habitée…
En choisissant Chenonceau, Interflora souhaite aussi rendre hommage aux femmes, qui sont les principales représentantes de la profession de fleuriste, à plus de 80 %.
Finale de la Coupe Espoir 2022
Depuis 1991, la Coupe Espoir met en lumière le talent des jeunes fleuristes du réseau Interflora. Deux journées fortes en émotions !
Ils sont 11, jeunes patrons ou employés de moins de 35 ans. Ils sont titulaires du CAP fleuriste ou justifient au minimum de 4 ans d’activité professionnelle. Ils ont été sélectionnés au niveau régional parmi 81 candidats. Pour elles et pour eux, la Coupe Espoir est à la fois un rêve, un aboutissement et un nouveau départ.
Aboutissement d’un travail personnel intense qu’ils améliorent sans cesse, de sélection en sélection. Et nouveau départ, car la récompense est aussi un tremplin dans leur carrière. La Coupe Espoir est un sésame qui ouvre souvent la porte à d’autres championnats.
6 épreuves, entre savoir-faire, créativité et sens de l’esthétique.
C’est Gilles Pothier, président d’Interflora France et Champion du Monde des fleuristes 1997, entouré de son jury d’experts, qui aura le plaisir de désigner le grand gagnant de l’édition 2022. Et ce ne sont pas moins de 6 épreuves, réparties sur 2 journées, qui attendent les candidats. L’une d’elles sera bien évidemment consacrée à Chenonceau, et le public pourra voter pour son oeuvre favorite pour décerner le « Coup de Coeur du public ».
Avant d’exercer leur talent dans la grande salle de l’Orangerie ou sous sa pergola, les fleuristes se seront entraînés, chronomètre en main, notamment lors du stage préparatoire de 2 jours qu’ils ont effectué en avril dans l’atelier de Gilles Pothier. Ils auront aussi préparé un sujet libre qu’ils dévoileront à Chenonceau. Ce sera l’occasion d’exprimer toute leur personnalité.
Sélection France pour la Coupe du Monde des Fleuristes
Qui, parmi les 4 Meilleurs Ouvriers de France en lice, sera sélectionné pour représenter la France à la Coupe du Monde Interflora en 2023 ?
L’emplacement choisi pour cette journée est à lui seul tout un programme. Car c’est au sein de la grande galerie du château qu’auront lieu les épreuves. Longue de 60 mètres, large de 6 mètres, éclairée de 18 fenêtres, avec son damier de tuffeau et d’ardoise et son plafond à solives apparentes, cette salle de bal de la Reine Catherine de Médicis a connu des heures magnifiques.
Quatre épreuves attendent Stéphane Chanteloube, Charline Pritscaloff, Mickael Rault et Julian Tonnellier.
Le grand gagnant aura l’honneur de porter les couleurs de la France pour la Coupe du Monde des Fleuristes Interflora qui se tiendra du 7 au 9 septembre 2023 à Manchester.
Les meilleurs fleuristes du monde entier vont alors rivaliser de talent pour remporter le “trophée des trophées” et inscrire leur nom dans l’histoire…
À noter : ces épreuves de qualification à Chenonceau seront ouvertes au public qui pourra admirer le travail des fleuristes en compétition.